UA : les coulisses de la nomination de l’Algérien Benkhalfa dans la « Dream Team » anti-coronavirus

L’ancien ministre algérien des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, a intégré le panel des personnalités africaines chargées par l’Union africaine (UA) de mobiliser des financements internationaux pour aider l’Afrique à faire face aux effets de la pandémie.

L’ex-ministre algérien des Finances Abderrahmane Benkhalfa, en décembre 2015 à Alger. © BENSALEM BILLEL/APP

L’ex-ministre algérien des Finances Abderrahmane Benkhalfa, en décembre 2015 à Alger. © BENSALEM BILLEL/APP

FARID-ALILAT_2024

Publié le 29 avril 2020 Lecture : 2 minutes.

La nomination d’Abderrahmane Benkhalfa a été annoncée par le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’Union africaine (UA), au cours d’une visioconférence qui s’est tenue dimanche 22 avril avec plusieurs chefs d’États et Premiers ministres africains, notamment Paul Kagame, Macky Sall, Félix Tshisekedi et Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).

L’expert algérien, âgé de 71 ans, rejoint ainsi le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, ex-patron du Crédit Suisse, le Rwandais Donald Kaberuka, ancien gouverneur de la Banque africaine de développement (BAD), la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, ex-directrice générale de la Banque mondiale, ainsi que le Sud-Africain Trevor Manuel, président de Old Mutual et ex-ministre des Finances.

Pour des raisons de confinement et de suspension des liaisons aériennes internationales, les cinq membres du panel travaillent et se concertent à distance. « Le mode de travail et d’interventions du panel est en cours d’élaboration par la Commission africaine », confie une source proche du groupe d’experts. Un sixième envoyé spécial, originaire d’Afrique centrale, doit être prochainement désigné.

Voix influente

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires