RDC : qui compose le premier cercle de Vital Kamerhe, incarcéré à la prison de Makala ?

Membres du gouvernement, collaborateurs, proches parents… Qui forme la garde rapprochée du directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, aujourd’hui incarcéré ?

Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. © Vincent Fournier/JA

Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. © Vincent Fournier/JA

Publié le 29 avril 2020 Lecture : 3 minutes.

Vital Kamerhe au Palais de la Nation, à Kinshasa, le 18 février 2020. © Caroline Thirion pour JA
Issu du dossier

Affaire Vital Kamerhe en RDC : un directeur de cabinet face à la justice 

Le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi est soupçonné de détournement de fonds publics dans le cadre de la gestion du Programme des cent jours. Tous nos articles sur une affaire qui embarrasse le pouvoir congolais.

Sommaire

En attendant l’ouverture de son procès le 11 mai, dans l’affaire de la gestion des fonds du programme des cent jours, Vital Kamerhe reste pour le moment incarcéré à la prison centrale de Makala. Derrière les barreaux depuis le 8 avril et soupçonné de détournement de deniers publics, le directeur de cabinet du chef de l’État, Félix Tshisekedi, a pour l’instant vu trois de ses demandes de mise en liberté provisoire rejetées.

Au cours des dernières semaines, cet ancien président de l’Assemblée nationale a été confronté à plusieurs personnalités impliquées dans ce programme d’urgence. Selon la justice, qui a choisi de le maintenir en détention, il existe contre ce dernier « de sérieux indices de culpabilité ». Le dossier est désormais entre les mains du tribunal de grande instance de Kinshasa/La Gombe.

À Makala, il ne reçoit qu’un petit nombre de fidèles, parmi lesquels des membres du gouvernement, des collaborateurs, mais aussi de proches parents.

Pacifique Kahasha

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

RDC : Vital Kamerhe condamné à 20 ans de prison

Procès Kamerhe : l’étrange meurtre du juge Raphaël Yanyi