Semaine du 17 octobre 2004

Publié le 18 octobre 2004 Lecture : 5 minutes.

Bosnie
Oui, nous l’avons fait
Le gouvernement serbe de Bosnie a reconnu la responsabilité de ses forces dans le massacre des 7 000 musulmans tués à Srebrenica pendant la guerre de 1992-1995. Le rapport de la commission d’enquête a cité – c’est une première – le nombre et l’identité des victimes, confirmant les estimations du Tribunal pénal international des Nations unies pour l’ex-Yougoslavie. Les deux principaux suspects, l’ancien président serbe Radovan Karadzic et son bras droit le général Ratko Mladic, inculpés pour ces faits, sont toujours en fuite.

Union européenne
Politiquement incorrect
Rocco Buttiglione, le futur commissaire européen chargé de la Justice et des Affaires intérieures, fait déjà parler de lui. Proche de Jean-Paul II et ancien ministre de Silvio Berlusconi, il a déclaré le 12 octobre que « l’homosexualité est un péché » et que la famille est faite pour permettre à la femme d’élever des enfants sous la protection d’un homme. Ces propos ont soulevé un tollé à Bruxelles et en Italie. Si la commission des libertés publiques du Parlement européen a rejeté sa nomination, les eurodéputés n’ont cependant pas le pouvoir de recaler individuellement un candidat-commissaire et devraient, en principe, accorder leur confiance, le 27 octobre, à la nouvelle Commission proposée par José Manuel Durão Barroso, son président.

la suite après cette publicité

Etats-Unis
Avantage Kerry
John Kerry président des États-Unis ? Le suspense se prolongera jusqu’au 2 novembre. Toutefois, après les trois débats télévisés qui ont opposé le candidat démocrate et le président sortant George W. Bush, force est de constater que l’avantage revient au challengeur. Après le dernier duel, le 13 octobre, essentiellement consacré à la politique intérieure du pays, un sondage effectué « à chaud » par CNN auprès des téléspectateurs donne Kerry gagnant à 52 % contre 39 % pour Bush.

Afrique du Sud
Happy birthday, Soweto
Le 12 octobre, les autorités ont lancé les festivités qui célébreront pendant trois semaines le centenaire de Soweto. Créé en octobre 1904, quand des ouvriers noirs accusés de véhiculer la peste bubonique ont été déplacés dans un campement au sud-ouest de Johannesburg, le South Western Township a vite pris le nom de Soweto. Les émeutes de 1976 en ont fait le foyer de la lutte anti-apartheid et des revendications des Noirs. Symbole du « nouveau départ » de la nation Arc-en-Ciel, un pin africain a été planté au coeur de la cité, qui abrite aujourd’hui plus de 3,5 millions de Sud-Africains.

Gouvernance
Mauvais élèves
La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique place les gouvernements du Tchad, d’Éthiopie, du Kenya et du Swaziland aux derniers rangs de son rapport sur la bonne gouvernance dans 28 pays, publié le 12 octobre. D’autres mauvais élèves sont épinglés pour leur incapacité à enrayer la corruption, dont le Cameroun, l’Angola, le Nigeria et, à nouveau, le Kenya. L’étude comprend une enquête auprès de 50 000 foyers qui révèle qu’un tiers des ménages interrogés estiment que leurs Parlements sont inefficaces et incapables de contrôler l’action gouvernementale.

Algérie
La police recrute
Ali Tounsi, directeur de la sûreté générale algérienne, a annoncé le 13 octobre le recrutement de « plusieurs dizaines de milliers de personnes » dans les corps de la police dans les cinq prochaines années. Il a révélé à cette occasion que 25 000 personnes avaient été emprisonnées depuis le début des années 1990 pour des activités liées au terrorisme et que 85 % des terroristes tués par les forces de police étaient des enseignants.

la suite après cette publicité

Pétrole
Facture salée pour les compagnies aériennes
La flambée des cours du pétrole devrait coûter 1 milliard d’euros aux compagnies aériennes européennes en 2004. Et pénalise des entreprises qui ont déjà supprimé 35 000 postes depuis les attentats du 11 septembre 2001. L’Association des compagnies aériennes européennes (AEA) demande à la Commission de Bruxelles de rationaliser les lignes et l’activité des tours de contrôle pour éviter que les avions « ne gaspillent de grandes quantités de kérosène » en tournant dans le ciel en attendant leurs créneaux d’atterrissage.

Egypte
Chirac n’aura pas sa datte
L’année dernière, en Égypte, au cours du ramadan, les dattes les meilleures et les plus chères (3,2 dollars le kilo) se nommaient les « Jacques Chirac ». Tout simplement parce que Paris s’opposait à la guerre en Irak. Mais aujourd’hui, après la loi française sur la laïcité et la signature d’une résolution contre la Syrie, le président français n’est plus à l’honneur. Les dattes « Résistance irakienne » et les « Intifada » (environ 2 dollars) sont les plus prisées, loin devant les « dattes du boucher Sharon » (0,40 dollar).

la suite après cette publicité

France
Dans la droite ligne lepéniste
Pour Bruno Gollnisch, le numéro deux du Front national, « il appartient aux historiens de se déterminer sur l’existence des chambres à gaz ». Des propos clairement négationnistes, qui pourraient lui valoir la levée de son immunité d’eurodéputé. Josep Borrell, président du Parlement européen, estime en effet qu’il devra « répondre de ses propos devant un tribunal ». Dans la guerre de succession qui agite le FN, la déclaration fait figure de pierre dans le jardin de Marine Le Pen : Bruno Gollnisch semble endosser le costume et les discours du vieillissant leader de l’extrême droite française.

Santé
De la pommade contre le Sida
Une découverte publiée par la revue Science suscite des espoirs en matière de lutte contre le sida. Une équipe helvético-américaine a expérimenté avec succès, sur des femelles singes, la recette d’une pommade d’application vaginale capable de bloquer l’infection par le virus du sida chez 80 % des sujets testés. Pour la première fois, des scientifiques démontrent que des moyens chimiques peuvent faire barrage au virus. La prudence est pourtant de mise, car le virus utilisé pour l’expérience était mi-humain mi-simiesque. Il faudra encore engager de nombreux tests avant de crier victoire.

Presse
Jean Hélène a un prix
Odette Kwizera, journaliste burundaise, est la première lauréate du prix radio « Jean-Hélène », rebaptisé cette année en hommage au reporter de RFI assassiné en Côte-d’Ivoire. Pour sa 4e édition, les trophées RFI-Reporters sans frontières ont aussi récompensé Narcisse-Blaise Massamba-Mazaleki (RDC) dans la catégorie dessin de presse et Ibrahima Mbodj du Soleil de Dakar en presse écrite. RSF et RFI entendent ainsi soutenir les talents journalistiques dans les pays francophones d’Afrique et de l’océan Indien.

Chine
Non au dialogue avec Taiwan
Lors du discours qu’il a prononcé à l’occasion de la fête nationale taiwanaise, le 10 octobre, le président Chen Sui-bian a appelé la Chine au dialogue. « Sur le long terme, les deux rives devraient formellement mettre un terme aux hostilités dans le détroit et établir des mécanismes de confiance militaire mutuelle, grâce au dialogue et à la négociation », a-t-il déclaré. Conservant sa ligne dure, Pékin a rejeté cette proposition et rappelé que les « projets séparatistes » de Taipei constituent une « grave provocation ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires