Proche-Orient ou Moyen-Orient ?

Question posée par Olivier Billon, Lyon, France

Publié le 18 octobre 2004 Lecture : 2 minutes.

Proche-Orient et Moyen-Orient : les médias utilisent indifféremment les deux termes. Ils n’expriment pourtant pas la même réalité, au départ surtout. Le premier a été introduit dans le vocabulaire diplomatique français du XIXe siècle pour désigner une aire correspondant aux intérêts stratégiques de Paris, circonscrits alors à la bordure orientale de la Méditerranée (Syrie, Liban, Palestine). La région concernée par cette appellation s’est ensuite élargie pour englober aujourd’hui les pays suivants : l’Égypte, Israël et la Palestine, la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Turquie, la péninsule Arabique (Arabie saoudite, Bahreïn, Oman, Qatar, Émirats arabes unis et Yémen) ainsi que l’Irak et l’Iran. Pour compliquer les choses, si besoin est, on y inclut parfois la Libye et le Soudan.

Traduit de l’anglais Middle East, le terme Moyent-Orient s’applique à un ensemble plus vaste, puisque, aux pays cités ci-dessus (y compris l’Égypte et la Libye, mais non le Soudan), s’ajoutent le Pakistan et l’Afghanistan.
Beaucoup de gens confondent l’une ou l’autre de ces notions avec celle de monde arabe, alors que, bien sûr, ni l’Iran, ni la Turquie, ni le Pakistan, ni l’Afghanistan, ni Israël (du moins sa composante principale) ne sont de langue arabe.
À signaler que, dans les systèmes de classification des organisations internationales, le Moyen-Orient se voit parfois adjoindre l’Afrique du Nord. Dans certains documents apparaît le terme Asie occidentale (Western Asia), où, cette fois, on retrouve les pays du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie).
Toujours pour ce qui concerne le monde arabo-musulman, deux autres formulations politico-géographiques souffrent des mêmes incertitudes : Maghreb et Machrek. La première, en arabe, désigne la « direction où le soleil se couche », c’est-à-dire l’Occident. L’ensemble ainsi désigné comprend les pays situés entre la Méditerranée, l’océan Atlantique et le désert de Libye, à la frontière de l’Égypte. En font donc partie la Libye, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie, aujourd’hui regroupés au sein de l’UMA (Union du Maghreb arabe), l’organisation créée en 1989 à Marrakech. Cependant, dans l’esprit des Français, marqués par leur histoire coloniale, le Maghreb est généralement limité aux trois pays (Algérie, Maroc, Tunisie) qui furent sous leur tutelle pendant plusieurs décennies. Ils en excluent la Mauritanie, autrefois rattachée administrativement à l’Afrique-Occidentale française (AOF).

la suite après cette publicité

De même les Français ont-ils tendance à réduire le Machrek, signifiant en arabe « pays du soleil levant », à l’Égypte et à la Libye, laissant de côté le Soudan, dont une grande partie, sur le plan humain, se rattache pourtant indéniablement au monde arabe.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires