Paix attitude

Publié le 20 octobre 2004 Lecture : 1 minute.

Raymond Depardon, Catherine Leroy, Sebastiao Salgado martellent, parmi les cinquante photographes réunis par Alain Mingam, qu’il nous a manqué d’une résistance à la guerre puisqu’elle assassine encore chaque jour. En convoquant des images « monstres de sens » sur ce temps, rare pour certains, de la paix dans tous ses états, Mingam, grand reporter, nous murmure que le savoir partagé de la haine, de la destruction, de la persécution ne suffit pas à nous laisser ouverts à ce que nous devons redécouvrir encore : l’insuffisance de nos intentions de paix.
Des paysages de la Somme torturés par les obus aux airs penchés des survivants, des regards vides à force d’être emplis d’horreur aux mains qui se joignent devant une couronne, l’oeil des photographes nous bombarde de cruauté et de terreur quand, dans le même temps, il tire de nous des larmes de soulagement.
En assemblant ces images comme autant d’ex-voto, Alain Mingam questionne : aurons-nous enfin compris comment imposer que ne se produisent plus de nouveaux chocs de religions, de cultures, de civilisations ? La paix éclatera-t-elle toujours, broyée dans ces oppositions qui ont pourtant donné mille preuves de leur capacité à nuire : bien contre mal, jeunesse contre maturité, amour d’un côté et haine de l’autre, de l’Autre ?
Ou ne tiendra-t-elle qu’en forgeant la qualité d’un lien juste, dynamique, en finesse, actif, tissé en réseau vivant, d’Être à Être.
Cinquante photographies dans la boîte à ouvrage de la Paix.

Éclats de paix, de Alain Mingam, éd. du Chêne, 88 pp., 35 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires