Islamophobie générale

Publié le 18 octobre 2004 Lecture : 2 minutes.

A la demande du Conseil sur les relations américano- islamiques (Cair), une organisation musulmane américaine qui oeuvre pour une meilleure compréhension de l’islam, l’institut Genesis Research a interrogé un panel représentatif d’Américains sur ce qu’ils pensent de l’islam et des musulmans en général. Mille personnes ont ainsi répondu aux questions entre le 23 juin et le 2 juillet 2004.

Les résultats, publiés le 4 octobre, révèlent l’ampleur de l’incompréhension et de l’ignorance : les Américains ayant une « image négative » de la communauté musulmane sont seize fois plus nombreux (32 %) que ceux qui en ont une « image positive » (2 %), tandis que l’écrasante majorité des sondés (66 %) se déclarent sans opinion. « Nous savions qu’il y avait de la discrimination, qu’il y avait des crimes racistes contre les musulmans, et nous savons que les discours antimusulmans sont en hausse, surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001, mais nous ne savions pas que c’était aussi profond », déplore Nihad Awad, directeur exécutif du Cair. Le sondage montre que plus d’un quart de l’opinion américaine ne vit que de stéréotypes : pour 26 % des personnes interrogées, islam rime avec violence et haine ; 29 % des sondés sont convaincus que les musulmans du monde entier souhaitent changer l’American Way of Life et 27 % qu’ils sont « peu respectueux de la vie » ; 51 % affirment que l’islam encourage l’oppression de la femme.

la suite après cette publicité

Voilà pour les principales tendances de l’opinion. Dans sa guerre contre le terrorisme, le régime des talibans en Afghanistan et celui de Saddam Hussein en Irak, le président George W. Bush a donc surfé sur les sentiments antimusulmans de la majorité des citoyens américains.
Mais le sondage de Cair apporte quelques nuances utiles à préciser. Il démontre l’attitude relativement favorable des Africains-Américains à l’endroit de l’islam : ils sont plus nombreux que les Blancs à avoir une « image positive » des musulmans. Deuxième clivage : les « jeunes » (moins de 45 ans) semblent plus favorables que les « vieux ». À leurs yeux, les musulmans sont « hospitaliers » et « généreux ». Mais ce qui frappe le plus dans ce sondage, c’est l’ignorance et l’indifférence : seuls 4 % des sondés se considèrent comme bien informés. Et seuls 3 % déclarent avoir un « ami musulman ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires