Créateurs africains en liberté

Nantes, dans l’ouest de la France, accueille jusqu’en janvier 2005 un joyeux melting-pot artistique.

Publié le 18 octobre 2004 Lecture : 2 minutes.

Pour ceux n’ont pas eu la chance d’assister à la dernière biennale d’art contemporain Dak’art (7 mai-7 juin 2004) ou qui ont raté les Ves Rencontres de la photographie africaine de Bamako en 2003, rendez-vous à Nantes pour un petit cours de rattrapage. « Le Lieu unique », espace multiactivités (théâtre, danse, musique, arts plastiques, bar, restaurant, librairie, disquaire, crèche…), accueille à partir du 15 octobre une exposition tout entière dédiée à la créativité panafricaine : beautés.afriques@nantes. Un intitulé qui souhaite dire la modernité du projet et appelle les internautes à communiquer autour d’une adresse électronique, beautes.afriques@nantes.fr.
Onze plasticiens et un designer, choisis parmi les artistes sélectionnés à Dakar, sont invités à créer sur place et exposent leurs oeuvres au Lieu unique. Six photographes, présents à Bamako, sont également de la partie. Parmi eux, la très talentueuse Fatimah Tuggar, née en 1967 au Nigeria, qui vit et travaille aujourd’hui aux États-Unis. Ses montages photographiques décalés sont à voir absolument. Dans un style totalement différent, Mohamed Camara, Malien de 22 ans, photographie sa vie quotidienne et son environnement. Ce jeune footballeur-photographe shoote avec aisance le monde des jeunes Bamakois auquel il appartient.
Côté arts plastiques, deux femmes sont à (re)découvrir : l’Algérienne Samta Benyahia, ancienne professeur à l’École supérieure des beaux-arts d’Alger, qui revisite la symbolique du moucharabieh à travers des jeux de transparence. Et la Sénégalaise Aïcha Aidara, vingt-huit printemps, diplômée des Beaux-Arts de Dakar et lauréate remarquée du concours « Design 21 » de l’Unesco en 2001. La jeune femme quitte son pays pour la première fois pour présenter ses tableaux originaux faits de petits papiers peints, cousus, collés, assemblés.
Et il y a bien sûr tous les autres, venus du Bénin, du Congo-Brazzaville, du Cameroun, d’Éthiopie, de Côte d’Ivoire, de République démocratique du Congo, du Togo, d’Autriche, de Belgique et de France… Un joyeux melting-pot artistique agrémenté d’un marché artisanal avec des produits confectionnés par les associations africaines de la ville ou issus du commerce équitable. Heureux Nantais.

beautés.afriques@nantes, exposition du 15 octobre 2004 au 9 janvier 2005 au Lieu unique, BP 21304, 44013 Nantes cedex 1. http://www.lelieuunique.com

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires