Sport et confinement : les solutions connectées pour suer à grosses gouttes

Sur les réseaux sociaux, les vidéos en direct, souvent gratuites, se multiplient pour garder la forme et le sourire malgré la pandémie de coronavirus.

Jean-Paul Mehansio, danseur et chorégraphe ivoirien, créateur de l’afropeps © DR

Jean-Paul Mehansio, danseur et chorégraphe ivoirien, créateur de l’afropeps © DR

leo_pajon

Publié le 11 mai 2020 Lecture : 4 minutes.

Dès qu’il se lève dans son appartement d’Abidjan, après une petite séance d’abdos et d’étirements, Sébastien Okpotié prépare le cours qu’il donnera vers 16 heures. Il propose depuis plusieurs semaines des sessions, diffusées en live sur sa page Facebook, en s’inspirant des pas de danses traditionnelles et patrimoniales comme l’aloukou ou l’adjoss, qu’il maîtrise à la perfection.

Pieds nus, débardeur aux couleurs d’une équipe de basket américaine, le danseur ivoirien livre depuis sa chambre un show à l’enthousiasme communicatif. Bientôt il tombe le haut, fait perler les gouttes de sueur en sautillant sur place, en agitant les bras et les jambes, sur une musique percussive… parfois interrompue par les cris d’un bébé, dans la pièce à côté.

À la fin du cours, quarante minutes plus tard, on se sent régénéré… et on a totalement oublié la pandémie. « Je fais ça pour soutenir mes frères, nous explique-t-il. Il ne faut pas se décourager, il ne faut pas baisser les bras ! » Pour l’heure, les cours sont totalement gratuits, même si le danseur réfléchit à des cours privés payants qu’il proposerait dans la foulée.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires