L’américain Wise Solutions CDI s’offre le marché des déchets d’Abidjan

Le groupe américain Wise Solutions CDI a remporté le marché de collecte et de traitement des déchets du district autonome d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. La concession d’une durée de 15 ans demandera des investissements de l’ordre de 109 milliards de F CFA (166 millions d’euros). 

Le marché ivoirien est le premier contrat remporté par Wise Solutions CDI en dehors du sol américain. © DR

Le marché ivoirien est le premier contrat remporté par Wise Solutions CDI en dehors du sol américain. © DR

Publié le 6 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Le groupe américain Wise Solutions CDI a remporté le marché de collecte et de traitement des déchets du district autonome d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. « C’est une concession de service public pour 15 ans. C’est un partenariat public privé et tous les investissements seront portés par le soumissionnaire », a confié Bruno Koné le porte-parole du gouvernement ivoirien. Le choix a été acté par Alassane Ouattara en Conseil des ministres le 4 juin.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Les déchets municipaux, une ressource potentielle

Le Congo s’attaque au fléau des ordures ménagères

Le cahier de charge du projet prévoit le nettoyage, la collecte et le transport des déchets, ainsi que le tri, la valorisation et l’élimination des déchets ultimes des treize communes du district autonome d’Abidjan. Wise Solutions CDI sera donc à sa première implantation en dehors du territoire américain. 

Investissements

L’américain investira à deux niveaux dans le cadre de l’exécution de ce contrat. Une première tranche des investissements estimée à 39 milliards de F CFA dans la logistique, les équipements et les infrastructures nécessaires sur les trois sites dédiés à la décharge des déchets dans le district d’Abidjan. Une seconde tranche de 70 milliards de F CFA sera consacrée aux services intégrés de l’État dans la prise en charge des opérations du contrat, soit un investissement de 109 milliards de F CFA.

la suite après cette publicité

Wise Solutions CDI sera rémunéré grâce à deux mécanismes : la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui est de 2,5 F CFA par kilowatt/heure pour les abonnés de l’électricité et la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) fixée à 1 875 F CFA pour la commune de Cocody et de 2 281 F CFA pour la commune de Yopougon (banlieue nord d’Abidjan) jugée la plus polluée du district d’Abidjan.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires