Les États-Unis apportent une garantie de 500 millions de dollars à la Tunisie
Un accord de garantie de prêts de 500 millions de dollars a été signé entre les États-Unis et la Tunisie, afin de permettre l’accès de Tunis aux marchés de capitaux internationaux à des taux favorables, réduisant ainsi le coût de ses emprunts. Cette décision fait suite à une garantie déjà accordée en 2012 pour relancer la croissance économique.
Annoncé en février dernier, un accord de garantie d’emprunts de 500 millions de dollars a été signé entre la Tunisie et les États-Unis, le 3 juin par Hakim Ben Hammouda, ministre tunisien de l’Économie et des Finances, et Jacob Walles, ambassadeur des États-Unis à Tunis. Cette garantie permettra à la Tunisie, dans un contexte de relance de la croissance économique, d’accéder au marché des capitaux internationaux avec un coût d’emprunt moins élevé et des taux d’intérêt plus favorables.
Lire aussi :
Tunisie : ralentissement de la croissance au premier trimestre 2014
La Tunisie lance un emprunt national de 500 millions de dinars
L’Algérie apporte un appui financier de 150 millions de dollars à la Tunisie
Négociations
« La Banque centrale entamera, à partir d’aujourd’hui, des négociations pour choisir les institutions financières qui se chargeront de la réalisation de cette opération. Cette enveloppe sera mise à la disposition du gouvernement tunisien, au cours du mois de juillet 2014 », a précisé Hakim Ben Hammouda, des propos rapportés par l’agence Tunis Afrique Presse.
Cet engagement est le deuxième de son genre, les États-Unis ayant avalisé un accord similaire en 2012, octroyant ainsi à la Tunisie une garantie d’un montant de 485 millions de dollars (792 millions de dinars). Durant cette cérémonie de signature, Jacob Welles, l’ambassadeur américain, a rappelé qu’outre les garanties apportées au pays, l’assistance financière accordée à la Tunisie depuis 2011 s’élève à 400 millions de dollars (653 millions de dinars), rapporte l’agence tunisienne.
Abordant la question de la souscription à l’emprunt obligataire national, le ministre de l’Économie a quant à lui précisé qu’en l’espace de deux semaines, 180 millions de dinars (environ 110 millions de dollars) ont été levés, sur un objectif global de 500 millions de dinars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan