A l’affiche

Publié le 19 septembre 2006 Lecture : 1 minute.

Barakat,
de Djamila Sarahoui (sorti à Paris le 13 septembre)
Pendant les années 1990, en pleine guerre civile algérienne, Amel, jeune médecin urgentiste, vit soudain un cauchemar. Ce qu’elle redoutait tant est arrivé : son mari, courageux journaliste, vient d’être enlevé par des islamistes. Ne pouvant compter sur un quelconque appui efficace des autorités, elle décide de partir elle-même à la recherche du disparu dans les montagnes, en compagnie d’une infirmière, Khadija, ancienne héroïne de la guerre d’indépendance. Pour son premier film de fiction, la réalisatrice, documentariste reconnue, n’a pas craint de se confronter à un sujet ambitieux et périlleux. Elle s’en sort honorablement, malgré quelques lourdeurs, en se focalisant sur le portrait de deux femmes différentes, très attachantes, au fort caractère, qui vont se découvrir l’une l’autre en même temps qu’elles se confrontent à la violence de la société. Rachida Brakni et, plus encore, Fettouma Bouamari (Khadija) prêtent leur grand talent à ce film à la gloire des femmes maghrébines.

La Méthode,
de Marcelo Pineyro (sortie à Paris le 20 septembre)
Une multinationale a décidé d’embaucher un cadre supérieur à un poste de hautes responsabilités. Pour choisir l’heureux élu, elle organise une séance de sélection avec les meilleurs postulants. Cette sorte de « concours » ressemblera fort à ces jeux télévisés dont le vainqueur est celui qui a réussi par tous les moyens, y compris les plus pervers, à éliminer ses concurrents. Une critique intelligente et cruelle des méthodes de recrutement de certaines entreprises qui se veut avant tout une dénonciation de l’idéologie hyperlibérale et qui a le mérite d’être fort bien mise en scène.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires