Dix choses à savoir sur Kaïs Kabtani, la voix de la Tunisie aux Nations unies
Kaïs Kabtani, le représentant permanent de la Tunisie à l’ONU, a marqué des points auprès de la communauté internationale en portant, aux côtés de la France, une résolution sur la pandémie de Covid-19.
Las ! Les États-Unis ont créé vendredi la surprise en mettant un coup d’arrêt à la mise au vote d’une résolution – alors qu’ils avaient entériné la veille un compromis négocié laborieusement depuis près de deux mois. Le texte visait principalement à soutenir l’appel à cesser le feu que le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, avait lancé le 23 mars pour faciliter la lutte contre la pandémie de coronavirus dans les pays en crise ou en guerre. Washington « ne peut soutenir le projet de résolution actuel », a annoncé sans autre détail, au milieu d’une procédure devant mener à un scrutin, l’administration américaine.
Le texte soulignait aussi « la nécessité urgente de soutenir tous les pays comme les entités pertinentes du système des Nations unies, y compris les agences de santé spécialisées ». Une référence à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que Donald Trump accuse d’avoir sous-estimé la pandémie en raison d’accointances supposées avec le régime de Pékin.
Interrogé par l’AFP sur la suite à attendre, Kaïs Kabtani a indiqué que « les consultations se poursuivaient pour convaincre les Américains ». L’ambassadeur tunisien à l’ONU promet également que la procédure destinée à conduire à un vote va reprendre. Voici dix choses à savoir sur son parcours.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...