Pour Tunisair, le salut passe par la réouverture des vols vers l’Europe

Nécessaire avant même la crise, la restructuration de la compagnie aérienne tunisienne est désormais vitale. Tunisair vise une reprise à 70 % de ses opérations d’ici à septembre.

Un Boeing 737 de Tunisair à l’aéroport d’Orly © Laurent GRANDGUILLOT/REA

Un Boeing 737 de Tunisair à l’aéroport d’Orly © Laurent GRANDGUILLOT/REA

Rémy Darras © Francois Grivelet pour JA

Publié le 13 mai 2020 Lecture : 3 minutes.

Quand l’Europe rouvrira-t-elle son espace aérien ? C’est la question à laquelle est suspendu Tunisair. Avec 45 % de son trafic en provenance de la France, la compagnie à la gazelle rouge est fortement dépendante du flux des touristes du vieux continent.

Le transporteur, qui a fait voler 3 millions de passagers en 2018, ne profitera pas cette année de la traditionnelle haute saison des mois de juillet-août. « Mais elle pourrait se consoler avec les touristes retraités à partir d’octobre », estime Karim Elloumi, le président de la Fédération tunisienne des pilotes de ligne (FTPL).

Après les douloureuses épreuves traversées depuis 2011, l’année 2019 avait été marquée par un important retour des vacanciers au pays du jasmin. L’afflux de touristes y avait en effet atteint un pic : 6,6 millions de personnes en septembre 2019, soit une augmentation de 16,87% sur un an.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Perturbations à Tunisair : « Les problèmes financiers se transforment en problèmes de sécurité »

Contenus partenaires