Affaire Kamerhe : les proches de Félix Tshisekedi reprennent en main le cabinet présidentiel

La nomination en tant que directeur de cabinet intérimaire de Désiré Cashmir Eberande Kolongele, proche du président de l’UDPS Jean-Marc Kabund-a-Kabund, témoigne du regain d’influence de l’entourage de Félix Tshisekedi.

Désiré Cashmir Kolongele Eberande. © DR / Présidence RDC

Désiré Cashmir Kolongele Eberande. © DR / Présidence RDC

Publié le 13 mai 2020 Lecture : 2 minutes.

Vital Kamerhe au Palais de la Nation, à Kinshasa, le 18 février 2020. © Caroline Thirion pour JA
Issu du dossier

Affaire Vital Kamerhe en RDC : un directeur de cabinet face à la justice 

Le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi est soupçonné de détournement de fonds publics dans le cadre de la gestion du Programme des cent jours. Tous nos articles sur une affaire qui embarrasse le pouvoir congolais.

Sommaire

Selon nos informations, Vital Kamerhe, qui a été maintenu le 12 mai en détention provisoire, avait fait part à son entourage de son souhait de ne pas démissionner de ses fonctions. Néanmoins, il n’a pas été surpris lorsqu’il a appris, depuis sa cellule de la prison de Makala, que son adjoint Désiré Cashmir Eberande Kolongele assure désormais officiellement son intérim, pour pallier à son « empêchement circonstanciel ». Ce dernier le remplaçait déjà depuis son incarcération le 8 avril.

Félix Tshisekedi ne souhaite pas démettre Vital Kamerhe de ses fonctions de sa propre initiative. Le président a continué à discuter avec lui, directement ou via des intermédiaires, bien que plusieurs de ses proches l’ont encouragé à se séparer de lui.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

RDC : Vital Kamerhe condamné à 20 ans de prison

Procès Kamerhe : l’étrange meurtre du juge Raphaël Yanyi