Le Club sportif sfaxien et J.A.I.

Publié le 18 juillet 2005 Lecture : 2 minutes.

Slahedinne Zahaf, président du Club sportif sfaxien (CSS), a fait l’objet d’un portrait, par ailleurs plutôt flatteur, publié dans le numéro 2319 de notre magazine. L’article de notre collaborateur Mourad Zeghidi* racontait comment cet expert-comptable passionné de football avait, en l’espace de trois ans, redressé le club et remporté trois titres majeurs dont, en mai 2005, le championnat de Tunisie. Un titre savouré comme une petite revanche par une ville, Sfax, qui s’estime, à tort ou à raison, politiquement marginalisée. Quelle n’a donc pas été notre surprise – et notre amertume – quand nous avons découvert, vendredi 1er juillet, la réaction outrée de M. Zahaf, en une de deux journaux arabophones tunisiens à grand tirage, Al Sabah et Ech-Chourouq. Pour résumer, Slahedinne Zahaf, qui prend à témoin le président de la République Zine el-Abidine Ben Ali, prétend tout bonnement qu’il n’a jamais rencontré de collaborateur de Jeune Afrique/l’intelligent, et encore moins accordé d’interview. Il profite de cette tribune pour nous accuser « d’insinuations pernicieuses », « d’allégations mensongères », et pour se désolidariser entièrement du contenu de l’article.
Que M. Zahaf soit en désaccord avec certains des jugements formulés dans l’article, qui n’engagent que son auteur, c’est son droit le plus strict. Mais il aurait pu nous faire parvenir une mise au point, que nous aurions évidemment publiée dans le cadre classique d’un « droit de réponse ». Il ne l’a pas fait. Au lieu de cela, il nous accuse de « bidonnage ».
Mourad Zeghidi a rencontré deux fois Slahedinne Zahaf cette année, une première fois à son cabinet à Tunis, en janvier 2005, pour une interview, et ensuite en mai, à Paris, à l’occasion du gala organisé au Zénith par les Sfaxiens de la capitale française. Les propos qui lui sont attribués ont donc été enregistrés, et les bandes magnétiques conservées. Mourad Zeghidi s’est présenté comme collaborateur de J.A.I., accompagné d’un photographe. Le cliché que nous reproduisons les montre en train de converser, le magnétophone en évidence sur la table, où l’on voit un exemplaire d’Afrique Magazine, le mensuel du groupe. Enfin, trois jours avant la sortie de l’hebdomadaire, Mourad Zeghidi a téléphoné à Slahedinne Zahaf pour l’avertir.
L’article a suscité une autre réaction, celle de Lotfi Abdennadher, prédécesseur de Zahaf à la tête du CSS, qui, lui, a eu l’élégance de nous écrire. Il estime que l’article ne rend pas assez justice à son propre bilan, une bonne partie des jalons de la politique sportive innovante du club ayant été posés sous sa présidence et sous celle d’Abdelaziz Ben Abdallah. Il conteste également l’évaluation du déficit – 3 millions de dinars – avancée par son successeur et estime que le chiffre réel serait aux alentours de 400 000 dinars.

* Journaliste sportif reconnu, présentateur sur Canal Horizons Tunisie entre 1992 et 2000, responsable des sports de Canal + Horizons entre 2000 et 2002, et membre du service des sports de Canal + en France depuis 2002, il collabore régulièrement à L’Équipe du dimanche, la célèbre émission footballistique dominicale de Canal +.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires