La semaine du 10 au 15 juillet 2005

Publié le 18 juillet 2005 Lecture : 4 minutes.

Somalie
Al-Qaïda à Mogadiscio
Une nouvelle cellule terroriste liée à al-Qaïda serait implantée à Mogadiscio, a prévenu le 11 juillet l’International Crisis Group (ICG). Dirigée par un jeune Somalien formé en Afghanistan, elle aurait annoncé « son existence par l’assassinat de quatre travailleurs humanitaires sur le territoire du Somaliland » entre octobre 2003 et avril 2004. Selon l’ICG, « la menace terroriste à partir de la Somalie est réelle », et un « attentat spectaculaire contre des intérêts étrangers » n’est pas à exclure si le gouvernement somalien ne parvient pas à rétablir son autorité.

Algérie
Khalifa extradé ?
Le Royaume-Uni serait disposé à extrader vers l’Algérie le milliardaire Rafik Khalifa. Selon le directeur général de la sûreté algérienne, Ali Tounsi, la justice britannique a demandé à Alger de compléter le dossier judiciaire de l’homme d’affaires algérien, réfugié en Grande-Bretagne. L’affaire Khalifa aurait causé à l’économie algérienne un préjudice d’au moins 1 milliard d’euros.

la suite après cette publicité

Démocratie
Bénin contre Ouganda
Après un suspens entretenu par ses proches, le président béninois Mathieu Kérékou, frappé par la limite d’âge (72 ans), a annoncé le 13 juillet qu’il ne briguerait pas de troisième mandat lors de l’élection présidentielle de mars 2006. « Il ne faut pas changer les règles du jeu pendant le jeu », a-t-il déclaré. La veille, en revanche, en Ouganda, le Parlement contrôlé par les partisans du président Yoweri Museveni a supprimé la limitation du nombre de mandats permettant ainsi au chef de l’État de se présenter lors du prochain scrutin présidentiel de 2006. Au pouvoir depuis 1986, Yoweri Museveni avait promis en 2001 qu’il respecterait la Constitution.

Afrique
Démographie galopante
À l’occasion de la Journée mondiale de la population célébrée le 11 juillet, l’Union africaine a déclaré que la population du continent (900 millions) allait doubler au cours des cinquante prochaines années. De son côté, l’ONU estime que la population atteindra 2 milliards sur le continent à cette date, et ce malgré l’épidémie du sida. En Afrique, le taux de natalité est le plus élevé au monde, avec une moyenne de 6,5 enfants par femme.

Afrique du Sud
Clinton et le sida
Bill Clinton visitera six pays africains à partir du 16 juillet. Son but : étendre les programmes de traitement contre le sida et « raviver la volonté politique » au Mozambique, au Lesotho, en Tanzanie, au Kenya, au Rwanda et en Afrique du Sud. Dans ce pays, la direction de la santé a annoncé le 11 juillet qu’on dénombrait plus de 6 millions de séropositifs. Un chiffre supérieur aux 4,5 millions annoncés par Statistics SA en mai.

Kenya
Des morts pour l’eau
Au 14 juillet, 77 personnes avaient trouvé la mort dans le nord du Kenya à la suite d’affrontements entre les clans Borana et Gabra, qui ont débuté le 12 juillet. Parmi les victimes, on dénombre une vingtaine d’enfants, ainsi que l’évêque catholique italien d’Isiolo. Mgr Luigi Locati, 76 ans, a été tué par balle, après avoir porté secours à certains blessés lors des affrontements. À la suite de ces violences, 6 000 personnes ont fui la région de Turbi. La rivalité entre Gabras et Boranas pour l’accès à l’eau et aux pâturages dans le nord du Kenya est à l’origine de ces incidents.

la suite après cette publicité

Japon
La tentation xénophobe
Une politique d’immigration restrictive, un accueil au compte-gouttes de réfugiés politiques et l’absence de loi condamnant la discrimination raciale et la xénophobie : le Japon fait l’objet de sévères critiques de l’ONU sur sa politique en matière de droits de l’homme. Selon Doudou Diène, rapporteur spécial de la commission des droits de l’homme de l’ONU, le gouvernement japonais « ne semble pas reconnaître la gravité de ce problème ». Les étrangers au Japon représentent moins de 1,5 % de la population. Parmi eux, on compte 600 000 Coréens, particulièrement visés par le racisme.

France
Sarkozy crée le visa à points
Nicolas Sarkozy veut « passer d’une immigration subie à une immigration choisie » et changer les règles. Lors d’une visite à Marseille le 11 juillet, le ministre de l’Intérieur a annoncé que dans le cadre d’une « délivrance plus sélective des visas », les consulats devront instaurer « un système de points attribués en fonction des critères d’âge, de diplômes, de connaissances linguistiques, d’expérience professionnelle ». Le ministre, qui a désormais la haute main sur l’ensemble des questions d’immigration, va annoncer une batterie de mesures, notamment pour les reconduites à la frontière et le droit d’entrée en France. À suivre…

la suite après cette publicité

UNESCO
Ambassadeur Mandela
Il aura 87 ans le 18 juillet. À l’aube de son anniversaire, Nelson Mandela a été nommé « ambassadeur de bonne volonté » de l’Unesco le 12 juillet, « en reconnaissance du combat extraordinaire qu’il a mené contre l’apartheid et la discrimination raciale ». Il mettra dorénavant sa célébrité au service du travail de l’agence des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Nobel, honoris causa, Freedom Medal, Légion d’honneur… On compte sur les doigts de la main les distinctions prestigieuses que Madiba ne possède pas.

Pakistan
Choc ferroviaire
Au moins 135 personnes sont mortes et plusieurs centaines d’autres ont été blessées dans un accident ferroviaire, le 13 juillet, au Pakistan. Trois trains se sont percutés en gare de Ghotki, à environ 400 km au nord-est de Karachi. Selon les autorités pakistanaises, la collision se serait produite parce que l’un des trains n’aurait pas respecté un panneau de signalisation. Il s’agit du plus grave accident de ce genre survenu dans le pays ces quinze dernières années.

Lomé-Bruxelles
Reprise du dialogue
Une délégation de la Commission européenne est arrivée le 11 juillet au Togo pour une mission de suivi des consultations avec Lomé. Avec le Premier ministre Edem Kodjo, les discussions ont porté sur les vingt-deux engagements nécessaires pour une reprise de la coopération européenne suspendue en 1993 en raison « d’un déficit démocratique ». Selon le ministre des Affaires étrangères Zarifou Ayéva, la mise en oeuvre des engagements, interrompue avec le décès du président Eyadéma, va être relancée prochainement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires