Ce qu’il faut savoir sur Seydou Kane, le plus gabonais des hommes d’affaires maliens
Seydou Kane est originaire du Mali, mais c’est au Gabon qu’il a fait fortune. Aussi puissant que discret, l’homme d’affaires fuit les médias. Au début de la pandémie de coronavirus, sa fondation s’est tout de même illustrée en venant en aide aux habitants de Libreville les plus affectés. Les dix choses qu’il faut savoir sur lui.
1. L’enfant de Nioro
Né au Mali il y a cinquante-sept ans, à Madina-Alahary, près de Nioro-du-Sahel (non loin de la frontière mauritanienne), Seydou Kane n’a pas oublié d’où il vient. Il y retourne d’ailleurs régulièrement, voyageant à bord de son avion privé, et il y est souvent accueilli par plusieurs centaines de personnes, fières de la réussite de l’enfant du pays.
2. Librevillois
C’est en 1985 qu’il émigre au Gabon. Il a alors 22 ans et veut tenter sa chance dans ce pays à l’économie florissante. Depuis, il en a acquis la nationalité. Il vit et travaille dans le 2e arrondissement de Libreville. Devenu une personnalité en vue, il lui arrive d’être attaqué sur un supposé « manque de patriotisme ». À ses détracteurs, il rétorque qu’il est devenu gabonais par « amour du pays » et non en raison « d’un quelconque opportunisme ».
3. Ambassadeur itinérant
Les Kane, ses arrière-grands-parents, sont des Peuls. Originaires du Sénégal, ils sont arrivés au Mali lors des grandes conquêtes musulmanes, raconte l’entrepreneur. Ils ont fini par s’établir sur les plateaux semi-désertiques de Nioro.
La branche malienne de la famille continue de soigner ses liens avec celle qui est restée au Sénégal, pays dont le président, Macky Sall, a accordé un passeport diplomatique à Seydou Kane, avec la distinction d’ambassadeur itinérant.
4. Roi du béton
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...