Vos lettres ou courriels sélectionnés

Publié le 18 juin 2007 Lecture : 6 minutes.

Fin d’un monde, fin d’un article
– Vous évoquez le remplacement de Jean-Marie Colombani à la tête du journal Le Monde (J.A. n° 2422) ; je ne pense pas qu’il s’agisse vraiment de « la fin d’un monde ». Il manque, en revanche, la fin du texte ; ce qui contribue, un tant soit peu, à faire durer le suspens. Ah, qu’il est difficile de partir ! Peut-être J.A. réserve-t-il un point de chute à JMC comme collaborateur extérieur Qui sait ?
Mahamane Foulane Touré, Bamako, Mali

Réponse : Un problème technique a, en effet, fait disparaître les deux dernières lignes. Il fallait lire : « C’est toute cette époque aujourd’hui révolue dont le journal tourne audacieusement la page. Car la suite reste à écrire. » Que les lecteurs veuillent bien accepter nos excuses.

la suite après cette publicité

L’émigration, un désastre
– Je crois qu’un pays comme le Mali a un futur particulièrement sombre. Le premier produit d’exportation et le plus rentable de ce pays reste curieusement sa population. « L’émigration est une chance pour le Mali », a dit ATT dans J.A. n° 2418. À court terme, peut-être ! Mais à long terme, c’est un vrai désastre. Les fonds venant de l’étranger ne servent qu’à nourrir et à soigner les parents restés au pays ; ils ne serviront jamais au développement industriel ou social du Mali. Quelles que soient les sommes envoyées, il n’existe pas de structures organisées pour canaliser et investir ces fonds dans des créneaux de production. Cette politique, qui vide le pays de ses bras et de ses cerveaux, montre la totale incapacité des dirigeants à fixer la population sur leur territoire.
Joss Marrion, Pointe-Noire, Congo

Musulmans, où allons-nous ?
– Depuis le début des années 1980, le nombre de muftis augmente dans les pays musulmans. Ces docteurs de la foi émettent des avis religieux et des fatwas. Actuellement, ces avis religieux et fatwas fusent de partout. On ne sait plus à quel Coran se fier. En moins d’un mois, on a été gratifié de deux aberrations. La première est que quiconque aurait bu de l’urine du Prophète serait atteint par la Grâce. Comment peut-on accepter cela, quand on sait que le Coran a élevé la prophylaxie et la pureté au rang de dogme ? La seconde vient du théologien d’Al-Azhar. Pour lui, une dame peut donner la tétée à son collègue pour en faire un très proche parent, avec lequel toute relation future deviendrait illicite. Seulement, il lui a échappé que cela provoquerait une éruption instantanée dans le caleçon du bonhomme. Pour éviter ces dérives, pourquoi ne pas créer au sein de l’OCI une commission regroupant des religieux de valeur représentant toutes les obédiences, pour étudier les fatwas avant de les délivrer au public ?
Jamel Eddine Bouachba, Le Kram, Tunisie

Comores : la France veille
– Le malheur des Comores est de se situer en un lieu hautement stratégique, là où les pétroliers passent et où la France est omniprésente. C’est pourquoi l’île de Mayotte sera éternellement sous occupation française et les autres îles comoriennes ne vivront jamais en paix, à moins que les pétroliers changent d’itinéraire. La France verrouille le système économique et monétaire comorien, envoie des mercenaires pour faire des coups d’État. D’un côté, elle aide les Comores et, de l’autre, elle arme les séparatistes. Que font l’ONU, l’Union européenne, l’Union africaine, l’OCI ?
Said Youssouf Mohamed, étudiant comorien à Fès, Maroc

Laïcité ivoirienne
– En mai dernier, les leaders musulmans de Côte d’Ivoire et Laurent Gbagbo ont évoqué la question de la laïcité de l’État. C’est une attitude encourageante quand, dans d’autres pays, leurs homologues partent en croisade pour le jihad et la charia. En Côte d’Ivoire, dans les bureaux, on voit souvent une icône ou une bible ouverte sur une pile de dossiers. Les responsables de haut niveau sont les premiers adeptes d’une telle ostentation et prient même dans leur bureau. Le subalterne qui ferait de même aurait vite fait d’être rappelé à l’ordre. En tant que croyant (catholique), je sais que la foi se vit d’abord intérieurement. À la télévision nationale, le temps d’antenne accordé aux religions devrait respecter un certain équilibre. Et quand on nomme une rue « Saint-Paul », il faudrait chercher à donner à la rue d’en face le nom de muezzin Bilhal ou du calife Ali, par souci d’équité.
Ildefonse Ndabalishye, Abidjan, Côte d’Ivoire

la suite après cette publicité

Palestine : si on avait écouté Bourguiba
– Le 6 juin, le monde a fêté le quarantième anniversaire d’un sinistre événement : la guerre dite des Six Jours qui a vu la défaite cuisante et humiliante des Arabes et l’occupation du troisième lieu saint de l’islam par un Israël triomphant grâce à la volonté de fer des Juifs, la technologie, le soutien indéfectible des puissances occidentales. Si les Arabes et les Palestiniens avaient écouté Bourguiba et accepté son appel, qui débordait pour cette époque de sagesse, de pragmatisme et de vision lointaine, ils n’en seraient jamais arrivés là. Accepter le partage de la Palestine selon la décision de l’ONU, qui reflète ni plus ni moins la volonté et l’ordre des puissances occidentales, était la condition sine qua non pour que les Palestiniens aient une patrie et les Arabes amorcent leur développement. On a accusé Bourguiba de trahison et de pro-occidentalisme. Quarante ans après, qui a raison ?
Samir Doghri, Tunisie

Roi des Français et non roi de France
– Dans le quiz d’histoire de J.A. n° 2420, à la question : « Qui fut le dernier roi de France ? », vous répondez : « Louis-Philippe ». Cette réponse n’est pas tout à fait exacte, car si Louis-Philippe fut bien le dernier roi en France, il n’était pas « roi de France », mais « roi des Français ». Le dernier « roi de France » fut Charles X, qui succéda à Louis XVIII en 1824, et régna jusqu’en 1830, avant d’être renversé par la deuxième révolution. La distinction entre « roi de France » et « roi des Français » réside dans le fait que « le roi de France » était considéré comme tenant son pouvoir de droit divin sur l’ensemble du territoire français, qu’il recevait en héritage ; le « roi des Français », lui, ne jouissait plus de cette caractéristique et sa mission de chef d’État n’était plus rattachée à une décision divine. Détail ? Vu d’aujourd’hui, certainement ! Mais détail qui a tout de même nécessité une deuxième révolution pour s’imposer.
Gérard Lefranc, Soisy-sous-Montmorency, France

la suite après cette publicité

J.A. en anglais ?
– J’ai lu une partie du J.A. n° 2421 en anglais sur le Web. J’ai tout particulièrement apprécié « L’homme de la semaine » consacré à Robert Zoellick, le prochain président de la Banque mondiale. Alain Faujas donne une bonne vue d’ensemble de ce qu’a écrit la presse nord-américaine et britannique. J’ai lu également un remarquable article de Sonia Mabrouk, qui demande « Et Shaha dans tout ça ? ». Ma question est la suivante : peut-on trouver Jeune Afrique en anglais ?
Steve Morgan, Washington, États-Unis

Réponse : Merci de vos compliments. L’hebdomadaire Jeune Afrique n’existe pas encore en version anglaise. En revanche, vous pouvez vous procurer The Africa Report, notre trimestriel en langue anglaise. Pour vous faire une idée : www.theafricareport.com

Promesses non tenues du G8
– Le sommet du G8 vient de se tenir en Allemagne. Parce qu’elle est informelle, car sans contrainte ni obligation de résultats, il ne ressort généralement de cette « réunion de famille » de pays riches qui, pour la plupart, font passer leurs intérêts nationaux avant les compromis, que de simples recommandations. Qu’il s’agisse de l’aide au développement ou de celle dans la lutte contre le sida, les promesses du G8 à l’égard de l’Afrique n’ont jamais été tenues. Quant à la réduction de la dette promise aux pays en voie de développement lors du G8 de 2006, seule la Grande-Bretagne a tenu parole ! Et sur les 60 milliards de dollars annoncés cette année pour lutter contre le sida, entre autres maladies, combien seront versés, et par quels pays, au continent africain ? Véritable marqueur pour les promesses non tenues, l’Afrique est un cruel miroir pour le G8.
Ali Darhlal, Talence, France

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires