Maroc : ouverture réussie

Publié le 18 juin 2007 Lecture : 1 minute.

L’expérience du Maroc en matière d’ouverture du ciel et de compagnies low-cost a été couronnée de succès, même si les responsables chérifiens ne se privent pas de critiquer les manières « peu orthodoxes » de ces dernières. Depuis 2006, deux des champions mondiaux du low-cost, Ryanair et EasyJet, relient les principales villes touristiques du Maroc à plusieurs aéroports européens. À compter du 29 juin, Transavia devrait desservir quotidiennement Agadir et Oujda. Prix du billet aller : à partir respectivement de 79 et 59 euros.
Jet4you, elle, a été créée par de grosses pointures : deux professionnels du tourisme, Guy Marrakech et Ahmed Benabbès Taarji (20 % du capital), le leader touristique intégré européen TUI AG (40 %), qui contrôle 7 compagnies aériennes dans le monde et 25 agences réceptives avec ce que cela suppose de synergies pour le Maroc, Investma-MGMB (20 %) et Attijari Capital Risk (20 %). Jet4you, qui a pris son envol en février 2006, relie actuellement cinq aéroports marocains à trois destinations françaises et une belge. Pour sa première année, Jet4you a transporté 200 000 passagers.
Quant à Royal Air Maroc (RAM), elle a lancé, en mai 2004, sa filiale low-cost, Atlas Blue, qui relie aujourd’hui Agadir et Marrakech à 11 aéroports français, 1 italien, 1 britannique et 2 suisses. Cela n’a pas empêché la RAM d’enregistrer une progression de 27 % de son trafic passagers international durant l’année 2005-2006. Et c’est le tourisme marocain qui en profite : le pari d’accueillir 10 millions de visiteurs par an en 2010 est en passe d’être réussi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires