La semaine (du 9 au 15 juin)

Publié le 18 juin 2007 Lecture : 5 minutes.

Maroc
Des voitures pour l’Europe
Pour fêter l’envoi des premières voitures produites au Maroc vers la France et l’Espagne, Mohammed VI a reçu le PDG de Renault, Carlos Ghosn, le 13 juin, dans son palais d’Agadir. La filiale marocaine de la firme vient en effet d’expédier près de 400 Dacia Logan de l’autre côté de la Méditerranée, donnant ainsi le coup d’envoi à son programme d’exportation de la voiture à bas prix vers l’Europe. « Hormis le textile, c’est la première fois que le Maroc vend un produit industriel fini, tel que l’automobile, en Europe », a indiqué Philippe Cornet, le PDG de Renault Maroc. Environ 8 000 exemplaires de la Logan devraient être mis sur le marché en 2007 en France et en Espagne. Suivront l’Allemagne et la Belgique.

France
Des clandestins chez les Sarkozy
Le 13 juin à Versailles, près de Paris, deux travailleurs maliens en possession de fausses cartes de séjour sont arrêtés sur le chantier de La Lanterne, l’une des résidences officielles du président de la République, Nicolas Sarkozy, qui affirme lutter justement contre l’immigration clandestine. Quelque peu embarrassé, le secrétariat général du gouvernement a affirmé que la rénovation du domaine avait été engagée en 2002 et n’émanait pas d’une demande présidentielle. L’entreprise de travaux, ignorante du statut clandestin de ses employés, a été innocentée. Les Maliens, eux, ont fait l’objet d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière.

la suite après cette publicité

Éthiopie-Érythrée
Addis calme le jeu
Après des années de conflit sur le tracé de la frontière qui sépare les deux pays, l’Éthiopie serait disposée à accepter les conclusions d’une commission des Nations unies octroyant à l’Érythrée la ville de Badme. Dans un courrier adressé début juin au Conseil de sécurité de l’ONU, les autorités d’Addis auraient renoncé à toute condition pour cette rétrocession. Badme avait été octroyé au pouvoir érythréen en 2002. Mais contrairement aux engagements pris lors de la signature de l’accord de paix d’Alger en 2000, l’Éthiopie avait toujours refusé de se retirer de la ville. Tiendra-t-elle parole cette fois-ci ?

France
Discrimination sur les « Champs »
La « plus belle avenue du monde » serait-elle aussi la plus raciste ? La 14e chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné, le 14 juin, cinq physionomistes filtrant l’entrée de quatre discothèques des Champs-Élysées (Queen, Man Ray, Milliardaire et Club 79) à des amendes pour discrimination raciale. En juillet 2005, des opérations de testing menées par l’organisation SOS Racisme avaient démontré que plusieurs établissements sélectionnaient leur clientèle selon des critères raciaux. Plusieurs jeunes d’origine maghrébine et africaine s’étaient vu, en effet, refuser l’entrée, contrairement à des Blancs, pourtant « habillés de la même manière ».

Libye
Les infirmières sauvées ?
Et si le calvaire des infirmières bulgares et du médecin palestinien touchait à sa fin ? « Nous voyons une fenêtre d’opportunité », a déclaré, Frank-Walter Steinmeier, le ministre allemand des Affaires étrangères, le 10 juin, à Tripoli, où il s’est rendu avec la commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Walder, pour tenter de régler le sort des six détenus accusés d’avoir volontairement inoculé le sida à 426 enfants. Seif el-Islam Kadhafi, fils du « Guide », leur a laissé entendre qu’un transfert des condamnés dans leur pays serait possible. À certaines conditions : indemnisation des familles, mise en place par Bruxelles d’un plan de lutte contre le sida à l’échelle de l’Afrique, accord spécial entre la Libye et l’UE pour « faire passer les fonds par des canaux officiels ». Rien que ça

Anticorruption
Afrique du Sud pionnière
Au cours d’une cérémonie de signature qui devait se tenir à Paris le 19 juin, l’Afrique du Sud deviendra le premier pays du continent à avoir ratifié la Convention de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) contre la corruption. Le texte, adopté en 1997 et déjà ratifié par 36 États, pose des règles législatives strictes de détection, de prévention et de sanction de la corruption des agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales.

la suite après cette publicité

Belgique
Les Flamands se rebellent
Les élections législatives du 10 juin montrent que le fossé continue de se creuser entre Flamands (néerlandophones) et Wallons (francophones). En Flandre, les partis plus ou moins ouvertement autonomistes, partisans d’un renforcement du pouvoir des régions au détriment de l’État fédéral, ont réuni quelque 56 % des voix : 30 % pour les chrétiens-démocrates du CD & V, qui se présentaient en cartel avec les séparatistes du NVA, 19 % pour les extrémistes du Vlaams Belang et 7 % pour le nouveau parti populiste de Jean-Marie Dedecker, le LDD. En Wallonie au contraire, où les « sécessionnistes » sont peu nombreux, l’extrême droite reste à un niveau très faible et la gauche conserve ses positions, même si le Parti socialiste, englué dans des scandales financiers, cède du terrain et passe derrière le Mouvement réformateur (MR).

Chine
Durs travaux olympiques
Un rapport publié par la Confédération syndicale internationale (CSI) pointe du doigt les conditions de travail en Chine à l’approche des Jeux olympiques de Pékin, prévus pour août 2008. Des « abus flagrants » auraient été constatés dans quatre usines chinoises officiellement accréditées pour la fabrication des « produits olympiques ». Bas salaires, employés de moins de 12 ans sur les chaînes de montage, journées de travail de douze heures Selon la CSI, le Comité olympique international (CIO) devrait « user de son autorité pour imposer aux entreprises auxquelles il accorde sa licence le respect des droits fondamentaux des travailleurs ». La vente des licences pour les prochains Jeux devrait rapporter 70 millions de dollars au CIO.

la suite après cette publicité

Afrique du Sud
Grève géante
Écoles fermées, trains restant en gare, hôpitaux ne traitant que les urgences vitales, poubelles sur les trottoirs : c’est une grève massive que les syndicats ont lancée pour réclamer une augmentation de 12 % des salaires des employés du secteur public. Le gouvernement de Thabo Mbeki ne leur a accordé qu’une rallonge de 7,25 %. À quelques mois du congrès national de l’ANC, qui doit trouver un successeur au président, la grève est également vue comme une manifestation de force de la centrale syndicale, Cosatu, membre de l’alliance gouvernementale. Ses dirigeants reprochent au chef de l’État de ne s’occuper que de l’élite noire. Pour le choix final du candidat à la présidentielle de 2009, le soutien de la Cosatu ne sera pas inutile

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires