Ecobank débute ses opérations au Mozambique
Ecobank a finalisé la reprise de 96% du capital de Banco ProCredit Mozambique. Le groupe bancaire est désormais présent dans 36 pays africains.
Ecobank, qui dispose depuis 2013 d’un agrément au Mozambique, a annoncé le 3 juin avoir finalisé l’acquisition de 96% du capital de Banco ProCredit Mozambique auprès de ses actionnaires, ProCredit Holding et la Fondation Doen. Les différentes parties avaient annoncé être entrées en discussion en février dernier. La Banque a été rebaptisée Ecobank Mozambique.
Stratégique
Le montant de l’opération n’a pas été rendu public mais il est stratégique pour le groupe bancaire panafricain car il lui permet de débuter ses opérations commerciales dans l’un des rares pays du continent où il n’était pas encore présent. Ecobank est désormais actif dans 36 pays au sud du Sahara.
Lire aussi :
Banque : le modèle panafricain est-il en panne ?
Net recul du bénéfice d’Ecobank en 2013
Albert Essien : un homme du sérail à la tête d’Ecobank
« Le Mozambique occupe une position stratégique dans la SADC [Communauté de développement d’Afrique australe, ndlr] en fournissant un accès au port à tous les pays membres sans littoral » a souligné Albert Essien, directeur général d’Ecobank depuis mars dernier.
Ecobank est en effet présent dans trois pays frontaliers du Mozambique et qui dépendent de Maputo pour leur accès à la mer : le Zimbabwe, la Zambie et le Malawi. Mais ce n’est pas le seul avantage de cette opération, qui permet aussi au groupe bancaire de se déployer sur un territoire qui connaît une croissance économique soutenue depuis une décennie et dispose de gisements de gaz gigantesques au large de ses côtes
Acteur modeste
En activité depuis quatorze ans, Banco ProCredit Mozambique est un acteur modeste dans un système bancaire encore peu développé et très nettement dominé par quatre banques, qui représentent près de 90% des actifs. La principale banque du pays est une filiale du portugais Millenium BIM. Banco ProCredit Mozambique compte plus de 67 000 clients et dispose de 14 points de vente, pour un portefeuille de prêts d’environ 17 millions d’euros et des dépôts d’environ 22 millions d’euros. En 2010, l’allemand ProCredit avait déjà cédé à Ecobank sa filiale en Sierra Leone.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe