Qatar National Bank prête 40 millions de dollars à Attijari Bank Tunisie
Qatar National Bank va prêter 40 millions de dollars à Attijari Bank Tunisie pour le financement des PME tunisiennes.
Le groupe bancaire Attijariwafa bank et Qatar National Bank (QNB) ont signé une convention de financement le 31 mai, en marge de la visite officielle du roi Mohammed VI en Tunisie. En vertu de cet accord, QNB consent à Attijari Bank Tunisie, filiale du groupe marocain, un prêt de 40 millions de dollars pour le financement des PME tunisiennes. L’accord a été signé par Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank et Abdulla Mubarak Al-Khalifa, directeur exécutif général du groupe QNB.
Partenariat stratégique
Selon le communiqué d’Attijariwafa bank, cette convention « est l’un des premiers jalons de l’accord stratégique signé en juin 2013 et qui vise à développer les échanges commerciaux et les investissements dans les pays de présence des deux groupes bancaires ».
« Nous sommes heureux de signer cette convention qui va profiter aux PME-PMI tunisiennes qui sont le véritable moteur de l’économie du pays », a indiqué Mohamed El Kettani. Le patron d’Attijariwafa Bank a aussi réaffirmé l’engagement du groupe marocain « à soutenir les opérateurs économiques tunisiens dans le développement de leurs investissements et à les accompagner dans leur processus d’internationalisation ».
Lire aussi :
Maroc-Qatar : Attijariwafa et QNB travailleront ensemble
Tunisie : le Qatar, seul maître à bord de TQB
Mohamed El Kettani : « L’Afrique a fait confiance à l’Afrique »
Attijariwafa Bank complète sa couverture géographique
Résultats mitigés pour Attijariwafa Bank
Résultats
Attijari Bank Tunisie, qui compte 186 agences à travers le pays, a réalisé en 2013 un produit net bancaire de 251,28 millions de dinars, en hausse de 16% sur un an. Les dépôts de la clientèle de la banque ont progressé de 13% sur un an, pour atteindre 4,047 milliards de dinars, tandis que les encours de crédit progressaient de 5% à 3,4 milliards de dinars.
Créé en 1964, QNB est détenu à moitié par le fonds souverain Qatar Investment Authority, le reliquat du capital du groupe bancaire étant aux mains du secteur privé. Le groupe qatari opère dans 26 pays et compte environ 590 agences et bureaux de représentation. En Afrique, QNB est présent notamment en Egypte, au Soudan, au Sud-Soudan, en Mauritanie et en Tunisie.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?