Ce que Wade fait pour les jeunes

Un lecteur a mis en cause l’attitude des dirigeants africains (J.A. n° 2421). Réaction d’un membre du gouvernement sénégalais.

Publié le 18 juin 2007 Lecture : 3 minutes.

Dans votre dossier intitulé « Émigration, l’Europe interdite » (J.A. n° 2421), un lecteur d’Accra, Mohamed Ky, dit ceci : « Je vous écris pour réagir à l’interview du président du Mali, dans laquelle il déclare notamment : L’immigration n’est pas seulement un problème. Pour un pays comme le Mali, c’est aussi une chance. De tels propos ne peuvent que susciter l’indignation, d’autant que ce n’est pas la première fois qu’ATT désigne l’immigration de Maliens comme une chance. Le chef de l’État malien et son homologue sénégalais, Abdoulaye Wade, considèrent l’exode des forces vives et des jeunes de leurs pays vers l’Occident comme une chance. »
À partir d’une citation du président malien, on invite le président Wade dans un débat on lui prête des positions sans prendre la précaution de l’illustrer. Je voudrais apporter plusieurs éléments de réponse.

Le président de la République du Sénégal n’a jamais défendu l’idée d’une émigration des jeunes de l’Afrique en général, et ceux du Sénégal en particulier vers d’autres cieux comme une chance. Au contraire, il a toujours incité les citoyens au travail pour un Sénégal émergent et une Afrique hissée au rang des autres continents (Nepad, lutte contre la fracture numérique). D’où son slogan « dis-moi quelle jeunesse tu as et je te dirai quel pays tu seras », ou encore l’affirmation selon laquelle « je préfère la jeunesse de mon pays aux milliards de l’étranger », misant en cela sur la disponibilité de cette jeunesse au service de son pays.
Sur la question spécifique de l’émigration clandestine, Me Abdoulaye Wade a apporté d’importantes réponses nationales à travers des programmes économiques générateurs d’emploi pour les jeunes tels que le Fonds national de promotion de la jeunesse, l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (qui n’ont pas fini de faire école en Afrique notamment subsaharienne), le Programme des bassins de rétention et plus récemment le programme Retour vers l’agriculture (communément appelé plan Reva) et les pôles d’émergence économique en voie de mise en uvre.
C’est toujours dans le souci de fixer les jeunes sur place que le président nous a donné pour instructions de renforcer les outils de promotion socio-économique offerts à la jeunesse, et de procéder à un maillage du territoire national. À ce titre, au chapitre des solutions, nous allons incessamment créer l’Agence nationale pour l’emploi et les compétences. Également l’adoption de mesures de nature coercitive internes telles que la surveillance des côtes sénégalaises par les forces de l’ordre, la traque des convoyeurs et de leurs complices et leur traduction devant les tribunaux attestent de son souci de décourager cette pratique semblable à un suicide.
Même si des solutions internationales (Frontex en Europe, accords bilatéraux ou multilatéraux, initiatives de codéveloppement) sont recherchées par les parties prenantes à cette question brûlante de l’émigration, il convient de préciser que le Sénégal n’a jamais été demandeur d’un quelconque accord de coopération sur l’émigration des jeunes vers l’Europe.
Au demeurant, les migrations internationales, qui ne datent pas de l’avènement de monsieur le président de la République, ont toujours existé et ne sauraient donc être arrêtées, car faisant partie du vécu des nations dans leurs évolutions historiques.

la suite après cette publicité

Monsieur le président de la République du Sénégal dont personne ne discute son amour pour le continent a, de tout temps, montré clairement sa préoccupation de voir la jeunesse africaine au service de l’Afrique en rejetant le concept « d’émigration choisie » brandi par ailleurs et qui pourrait dépeupler l’Afrique de ses forces vives.
Au regard de tout cela, je trouve la contribution en déphasage avec la vision du président et ses préoccupations réelles de bâtir pour son peuple un Sénégal prospère avec ses enfants.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires