Un parfum de Madagascar

Publié le 18 avril 2005 Lecture : 1 minute.

Le souvenir du grand poète Jacques Rabemananjara, décédé le 2 avril à Paris (voir J.A.I. n° 2309), est dans l’esprit de nombreux amoureux de la Grande Île en balade actuellement dans le centre de la capitale française. C’est en effet en plein coeur du quartier des lettres qu’est organisée, du 15 au 24, une manifestation exceptionnelle intitulée « Un parfum de Madagascar à Saint-Germain-des-Prés ».

C’est un véritable village malgache qui est reconstitué place Saint-Sulpice, à deux pas du Luxembourg et de l’Odéon. D’un stand à l’autre, le visiteur peut découvrir les productions agricoles de l’île, s’initier au travail de ses artisans, goûter à ses spécialités culinaires. Si le coeur lui en dit, il peut assister à des concerts de musique traditionnelle, à des défilés de mode ou encore à des conférences et des projections sur la flore et la faune. À la mairie du 6e arrondissement, qui donne sur la place, une exposition photographique évoque la vie quotidienne des enfants malgaches. Car si elle met le tourisme en avant, l’opération, organisée notamment par la compagnie nationale Air Madagascar, n’oublie pas les actions en faveur du développement humain.

la suite après cette publicité

Dans le berceau de l’édition française, le livre a la place qui lui revient. Le stand de l’Association des libraires de Madagascar (ALM), organisme créé en juillet 2003, présente toutes les publications disponibles sur le pays, en français et en malgache, des ouvrages touristiques ou historiques aux dictionnaires et aux oeuvres de fiction, en passant par les cartes et les plans. En marge de la manifestation, un appel au don de livres pour les bibliothèques et les universités est organisé, de même qu’une collecte de fournitures scolaires au profit de l’association Akamasoa, du père Pédro, qui se dépense sans compter pour la construction d’écoles et d’orphelinats. Rêver des beautés de la Grande Île n’interdit pas de penser aux plus défavorisés de ses habitants.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires