Sept familles à la une

Publié le 18 avril 2005 Lecture : 1 minute.

Imaginez que vous ayez à désigner les six plus grandes « stars » de l’Histoire. Le mensuel Historia, qui s’est prêté à cet exercice, a retenu Napoléon Ier, Charles de Gaulle, Louis XIV, John Kennedy, Ramsès II et Nelson Mandela. Évidemment, ce choix est biaisé. On ne compterait pas trois Français si le magazine n’était pas lui-même français. Ce dernier, par ailleurs, a établi en grande partie sa sélection en fonction de l’existence ou de la disponibilité de spécialistes – français eux aussi pour la plupart – des personnages en question : notamment les universitaires Jean Tulard et Christiane Desroches-Noblecourt pour Napoléon et Ramsès, Jack Lang pour Mandela, auquel l’ancien ministre vient de consacrer une intéressante biographie (voir J.A.I. n° 2298).

Fondé au début du XXe siècle, relancé dans une nouvelle formule après la Seconde Guerre mondiale, Historia est le plus populaire des titres de sa catégorie. Moins élitiste que L’Histoire, qui publie des articles inspirés des meilleurs travaux scientifiques, il s’est attaché le concours d’auteurs, tel Alain Decaux, versés dans la vulgarisation. Et c’est pour fêter son sept centième numéro qu’il sort en ce mois d’avril un dossier consacré aux grands personnages de l’Histoire. L’originalité étant que ceux-ci sont présentés sous la forme du célèbre jeu des 7 familles. À la catégorie des « stars » détaillée ci-dessus viennent ainsi s’ajouter celles des conquérants (César, Alexandre le Grand, Gengis Khan, Attila, Cortès, Neil Armstrong), des artistes (Léonard de Vinci, Mozart, Victor Hugo, Michel-Ange, Molière, Homère), des savants (Pasteur, Einstein, Galilée, Pythagore, Newton, Marie Curie), des voyageurs, des politiques. Sans oublier les spirituels, de Moïse à Confucius en passant par Bouddha, Jésus, Luther et « Mahomet » – la fiche de ce dernier étant signée par notre collaborateur Malek Chebel.
Soit donc, au total, 42 noms illustres… et beaucoup d’oubliés de marque. La rédaction d’Historia a tout prévu : les lecteurs sont invités à communiquer leur propre choix sur le site Internet du magazine : www.historia.presse.fr

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires