Des ondes contre les criquets

Publié le 18 avril 2005 Lecture : 1 minute.

La grande invasion des criquets pèlerins au Maroc, prédite initialement pour le printemps en cours, n’aura finalement pas lieu. Cette heureuse nouvelle a été annoncée le 12 mars dernier par un expert de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Merci les insecticides, merci la vague de froid hivernal, et peut-être aussi merci la morphoquantique ! Une équipe franco-marocaine – Yvon Combe, Karim Benabbes Taarji et Tahar Chaoui – tente de développer une technique qui, si elle s’avère efficace, pourrait révolutionner totalement les méthodes actuelles de lutte antiacridienne. Elle consiste à placer les cultures sous morphoquantique (ondes de forme), autrement dit leur envoyer des fréquences sonores spécifiques à partir d’instruments émetteurs.

Si l’utilisation de moyens classiques tels que les insecticides contribue largement à combattre les acridiens, la méthode de l’énergéticien Yvon Combe semble bien plus écologique. Les observations montrent que les criquets, après avoir été exposés aux ondes, ne se comportent plus de façon grégaire, mais restent isolés les uns des autres ; en outre, un grand nombre de larves restent stériles.
L’émission d’ondes magnétiques a été introduite à petite échelle sur initiative privée lors de la grande invasion de 1989, puis à plus grande échelle entre novembre 2004 et février 2005. Après ces expériences ponctuelles, il ne reste plus qu’à en évaluer les bénéfices, et, si les résultats sont probants, les pouvoirs publics décideront peut-être de généraliser cette technique. Celle-ci pourrait être également étendue à la lutte contre d’autres insectes parasites tels que la mouche blanche ou la cochenille floconneuse.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires