L’assainissement, une bombe à retardement

Publié le 18 février 2008 Lecture : 1 minute.

Si la question de l’accès à l’eau potable en Afrique subsaharienne préoccupe les spécialistes, celle de l’évacuation et du traitement des eaux usées les inquiète bien plus encore. À tel point qu’ils ont déclaré 2008 « Année internationale de l’assainissement »
Selon le dernier rapport mondial du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en effet, plus de 63 % des Subsahariens n’avaient pas accès, en 2004, à des toilettes digne de ce nom. Pour atteindre le chiffre de 556 millions de personnes raccordées en 2015, près de 28 millions d’individus supplémentaires devraient bénéficier, chaque année, d’un accès à un réseau de traitement des eaux usées. Ils ne sont, pour l’instant, que 7,2 millions. À ce rythme, prévoient les experts, la région n’atteindra les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qu’en 2076, soit avec un retard de cinquante et un ans sur la date prévue initialement !
Un tel retard tient, en grande partie, au fait que l’assainissement est longtemps resté le parent pauvre de la réflexion sur la ressource en eau. « Jusqu’à présent, le problème a toujours été abordé en même temps que celui de l’eau potable. Par conséquent, il était systématiquement relégué au second plan », relève Gérard Payen, membre du Conseil consultatif des Nations unies sur l’eau et l’assainissement. L’ONU, elle-même, avait omis d’intégrer la notion d’accès aux structures d’évacuation et de traitement des eaux usées lors de la définition des OMD, en 2000 : il a fallu attendre le sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg, en 2002, pour qu’elle corrige le tir. Nécessité sanitaire autant qu’environnementale, le raccordement des populations africaines à des infrastructures d’assainissement fait pourtant figure d’urgence : toujours selon le Pnud, en effet, un enfant meurt toutes les vingt secondes dans le monde, faute de pouvoir vivre dans des conditions hygiéniques décentes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires