La cybercriminalité en chiffres
L’escroquerie sur la toile atteint aujourd’hui une ampleur sans précédent. Symantec, société spécialisée dans la sécurité sur Internet, estime avoir « bloqué » environ 8 millions de courriels frauduleux par jour durant le second semestre de 2006. Quelque 20 millions d’ordinateurs à travers le monde seraient sous le contrôle de pirates informatiques, les fameux « hackers ».
Aujourd’hui, les grands groupes informatiques organisent leur défense. Microsoft a mis en place une équipe de 65 enquêteurs et juristes qui travaillent à plein temps pour traquer les cybercriminels. Paypal, le service de paiement online, dispose du même effectif. Les plus grandes banques internationales, quant à elles, ont fait appel à RSA, un groupe spécialisé dans la protection des données sur le Web, afin d’identifier et de stopper les tentatives d’escroquerie qui touchent près de 2 500 établissements. Mais les résultats restent limités.
En 2006, seuls 180 pirates informatiques ont été inculpés en Grande-Bretagne. À ce jour, Microsoft n’a pu conduire que 550 cas devant les tribunaux. Mais l’entreprise américaine mise surtout sur la formation : tous les mois, au Nigeria, 20 à 30 officiers de police suivent des cours sur la lutte contre la cybercriminalité.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan