Wanted Avi Dichter

Publié le 17 décembre 2007 Lecture : 1 minute.

Avi Dichter, le ministre israélien de la Sécurité, devait se rendre au début de décembre en Grande-Bretagne pour prononcer une conférence au British Research Institute sur les conséquences de la conférence d’Annapolis, qui s’est tenue le 27 novembre. Mais le ministère des Affaires étrangères lui a recommandé formellement de renoncer au voyage. Il est « fortement probable » en effet qu’il soit poursuivi pour crimes de guerre par une organisation de gauche et qu’un mandat d’arrêt soit délivré contre lui par la justice britannique.
Avant d’entrer au gouvernement, Avi Dichter a dirigé le Shin Beth, les services israéliens de contre-espionnage et de sécurité intérieure. En juillet 2002, il avait participé à l’« assassinat ciblé » de Salah Chehadé, chef des brigades Ezzeddine al-Qassam, branche militaire du Hamas. Le bombardement de son domicile avait fait quinze morts dont sa femme, ses trois enfants et cinq autres enfants. En 2005, Avi Dichter avait déjà fait l’objet de poursuites analogues aux États-Unis qui sont demeurées sans suite.
Après avoir annulé son voyage en Grande-Bretagne, le ministre israélien a décidé de ne plus y mettre les pieds, ni dans un cadre officiel ni à titre privé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires