Stade du Cap : 270 millions d’euros pour quoi faire ?

Publié le 17 décembre 2007 Lecture : 1 minute.

C’est presque un « ouf ! » de soulagement qu’a poussé le comité d’organisation sud-africain de la Coupe du monde 2010 lors de l’inauguration du Visitors Center du stade de Green Point, le 4 décembre, au Cap. L’enceinte de 68 000 places a, en effet, bien failli ne jamais voir le jour. Alors qu’elle sera située dans le plus majestueux des sites sélectionnés pour la Coupe du monde, entre l’imposant plateau de Table Mountain et l’île de Robben Island, elle est, aussi, celle dont la réalisation aura été la plus polémique, la plus coûteuse et la plus tardive.
Assurée par les entreprises sud-africaines Murray&Roberts et WBHO pour un montant de 270 millions d’euros, sa construction n’a démarré qu’en mars dernier, soit trois ans seulement avant le coup d’envoi de la compétition. Touché en septembre par une grève qui a duré une semaine, le lancement du chantier avait, auparavant, été retardé par des débats sur les éventuelles pollutions visuelles et sonores que le bâtiment était susceptible d’engendrer. Ses promoteurs ont d’ailleurs été contraints de revoir à la hausse le coût du projet pour convaincre ses opposants qu’aucune gêne ne serait occasionnée. Malgré tout, une procédure lancée par la Cape Town Environmental Protection Association (Cepa), une association de protection de l’environnement, est toujours en cours
Si, aujourd’hui, les travaux semblent avoir atteint leur rythme de croisière, reste toutefois que la pérennité du stade, elle aussi, pose question. Pour l’instant, aucune équipe locale n’a la capacité de le remplir régulièrement, et aucun événement n’y est prévu après le Mondial. La seule bonne nouvelle le concernant réside, en fait, pour l’instant, dans le coût de son toit, qui s’élèvera à 10 millions d’euros de moins que la somme prévue à l’origine. Construit par l’américain Birdair et l’allemand Pfeifer, il sera installé en septembre 2009, quelques jours seulement avant le tirage au sort des phases finales de la compétition.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires