Afrimarket lance le « don to goods » avec Leetchi.com
Les deux startups françaises Afrimarket et Leetchi.com lancent AfriDon, une façon innovante de donner. Ils ont inauguré le service avec une première opération à destination de deux orphelinats au Bénin.
Afrimarket, une startup de « cash to goods » qui permet à la diaspora africaine de régler directement depuis l’Europe toutes les dépenses alimentaires, de santé et de scolarité de leurs proches en Afrique, et Letchi, un service qui permet à un groupe de personnes de se retrouver autour d’une cagnotte pour financer un projet commun, se sont associés pour lancer AfriDon. Présenté comme une nouvelle façon de donner, ce service permet aux particuliers de faire des dons directs vers des ONG partenaires.
À la différence d’un don classique, l’ONG reçoit des bons d’achats électroniques qu’elle peut utiliser dans les magasins du réseau d’affiliés Afrimarket. Elles peuvent ainsi acheter directement des denrées alimentaires ou des médicaments dans les pharmacies partenaires. Aucun frais de gestion n’est appliqué et il n’y a pas de cash à l’arrivée.
Lire aussi :
Afrimarket veut transformer le transfert d’argent
Qui veut la peau de Western Union et de MoneyGram ?
PayTop, le transfert de fonds qui mise sur les nouvelles générations
Don to goods
Leetchi.com met à profit son expertise sur le système de cagnotte, et Afrimarket sa technologie et son réseau d’affiliés en Afrique. « Nous avons reçu plusieurs appels de clients qui nous ont demandé de faire un don. C’est comme cela que nous avons commencé avec l’orphelinat d’Abobo à Abidjan. Puis nous avons signé des partenariats avec deux orphelinats au Bénin pour étendre ce système de ‘don to goods’ », décrypte Rania Belkahia, présidente d’Afrimarket.
Bons d’achats électroniques
Pour marquer le lancement, la première cagnotte sera reversée intégralement aux orphelinats SOS Village d’enfants Bénin et à l’ONG ACD – ED à Cotonou au Bénin. À elles deux, ces structures accueillent plus de 2000 enfants répartis sur plusieurs orphelinats près de la capitale, Cotonou, et à Tori. Un don de 5 euros permet d’assurer trois repas pour un enfant. Un don de 50 euros permet de constituer une boîte à pharmacie pour les premiers secours.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?