Tunisie : Poulina porté par l’export au premier trimestre
Durant le premier trimestre 2014, Poulina Group Holding a enregistré des revenus en hausse de 8% par rapport au premier trimestre 2013 à 386 millions de dinars. Des résultats tirés par une forte progression (+21%) des ventes à l’international.
Durant les trois premiers mois de 2014, Poulina Group Holding a enregistré des revenus en hausse de 8% par rapport au premier trimestre 2013 à 386 millions de dinars (174 millions d’euros). Selon les indicateurs d’activités publiés par le conglomérat tunisien, ces résultats sont tirés par une forte progression des ventes à l’international qui ont atteint 56,8 millions de dinars (25,64 millions d’euros) durant le premier trimestre de cette année, contre 47,1 millions de dinars (21,26 millions d’euros) sur la même période en 2013.
Biens d’équipement et produits de grande consommation
Au niveau des métiers, indique le groupe dans sa note, les plus importantes évolutions concernent d’abord le bois et les biens d’équipement dont les ventes ont atteint 24,268 millions de dinars contre 18,46 millions sur la même période en 2013, soit une hausse de 31%. Les ventes de ces produits à l’international ont enregistré un bond de 515% passant de 963 000 dinars au premier trimestre 2013 à 5,9 millions de dinars durant les trois premiers mois de cette année.
Lire aussi :
Le tunisien Poulina remet le couvert en Chine
Tunisie : comment Poulina dompte la crise
Poulina a également enregistré une forte progression des ventes de produits de grande consommation. Cette activité a représenté un chiffre d’affaires de 72 millions de dinars au cours du premier trimestre 2014, contre 62,3 millions sur la même période l’an dernier, soit une hausse de 10%.
Les exportations de ces produits ont crû de 29% sur un an, passant de 19,9 millions de dinars durant le premier trimestre 2013 à 25,7 millions de dinars cette année. Une progression essentiellement liée « à la hausse des ventes d’huile et de margarine », indique la note publiée par le groupe tunisien, qui se félicite par ailleurs de l’entrée en production d’une nouvelle usine de crèmes glacées en Libye.
Diversification
Créé en 1967, Poulina s’est d’abord spécialisé dans l’alimentation pour les volailles avant d’embrasser l’ensemble de la chaîne avicole (production, stockage et distribution) et de devenir leader du secteur en Tunisie. Puis le groupe a évolué progressivement vers d’autres métiers jusqu’à former un véritable empire industriel. Aujourd’hui, il compte une centaine de filiales évoluant dans neuf domaines d’activité. En 2013, le holding tunisien a enregistré un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dinars, en hausse de 11,08 % sur un an, pour un résultat net consolidé en recul de 21,3% à 67,24 millions de dinars
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol