Sénégal : la BOAD finance deux projets d’infrastructures pour 14,56 milliards de F CFA

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a octroyé un financement de 14,56 milliards de F CFA (22.19 millions d’euros) pour la réhabilitation d’un tronçon routier et la construction d’une station de déferrisation des eaux au Sénégal.

Le montant total des engagements de la BOAD au Sénégal dans le domaine des infrastructures de transports est de 97,2 milliards de F CFA. © Marc Deville pour J.A.

Le montant total des engagements de la BOAD au Sénégal dans le domaine des infrastructures de transports est de 97,2 milliards de F CFA. © Marc Deville pour J.A.

Publié le 28 mai 2014 Lecture : 2 minutes.

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé, le 27 mai, deux prêts d’un montant total de 14,56 milliards de F CFA (22,19 millions de dollars) pour le développement de deux projets d’infrastructures au Sénégal. Il s’agit premièrement d’une enveloppe de 10 milliards de F CFA (15,24 millions d’euros) destinée au financement du projet de réhabilitation du tronçon « Dialokoto-Mako », de la route nationale n°7. D’une longueur de 115 km, ce tronçon de l’axe communautaire appelé « corridor Bamako-Dakar par le Sud », constitue le chaînon non encore réhabilité de la route Tambacounda-Kédougou. La réhabilitation de cet axe, sur lequel la BOAD a déjà financé deux opérations, permettra de réduire le temps de parcours de trois à deux heures.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Dakar : le fossé entre banlieue et centre-ville se creuse

Sénégal : la BOAD prête 21 millions d’euros au Port autonome de Dakar et à Satrec

BOAD : la crise de la quarantaine

Eau potable

Le deuxième financement, d’un montant de 4,56 milliards de F CFA (6,95 millions d’euros), a été accordé à la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones). Ces ressources sont destinées à la « construction d’une station de déferrisation pour le traitement des eaux à forte teneur de fer et d’hydrogène sulfuré des forages situés dans la zone de captage de Pout et de Sébikotane », annonce le communiqué publié par la BOAD.

Sa réalisation permettra d’améliorer la qualité des eaux distribuées dans la banlieue de Dakar. Ce projet entre dans le cadre du Programme d’eau potable et assainissement du millénaire, et intervient alors que Dakar accueille, du 26 au 31 mai, la cinquième Semaine africaine de l’eau.

la suite après cette publicité

La BOAD au Sénégal

Le financement du projet de réhabilitation du tronçon Dialokoto-Mako porte à 485,15 milliards de F CFA le montant total des engagements de la BOAD au Sénégal, tous secteurs confondus, à 97,2 milliards de F CFA le montant total de ses engagements dans le domaine des infrastructures de transports au Sénégal, et à 24 milliards de F CFA le montant global des interventions de la BOAD dans le domaine de l’hydraulique urbaine au Sénégal.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires