Yasunori Otani : « Toyota reste la marque numéro un en Afrique »

Toyota reste la marque numéro un en Afrique. Toutefois, sur place, les situations sont disparates en fonction des pays. Yasunori Otani, directeur marketing de Toyota pour l’Afrique et directeur de la zone Maghreb revient sur cette question pour « Jeune Afrique ».

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 29 mai 2014 Lecture : 2 minutes.

Avec près de 300 000 véhicules vendus sur le continent africain en 2013, Toyota est la marque numéro 1. En revanche, dans certains pays au nord et au sud du Sahara, du fait d’une certaine instabilité politique, la marque japonaise connait un ralentissement de son activité. Le directeur marketing de Toyota pour l’Afrique et directeur de la zone Maghreb, Yasunori Otani, aborde les enjeux de l’entreprise sur le continent.

Propos recueillis par Christophe Le Bec.

la suite après cette publicité

Jeune Afrique : L’année 2013 a-t-elle été une bonne année pour Toyota ?

Yasunori Otani : Nous avons vendu 270 000 véhicules en 2013. C’est une bonne performance, avec 30 000 véhicules écoulés de plus qu’en 2012.

L’Afrique du Sud reste notre premier marché : nous y vendons autour de 100 000 véhicules.

Toyota reste la marque numéro un en Afrique, mais, selon les pays, les réalités ne sont absolument pas les mêmes. Où vendez-vous le plus de voitures ?

la suite après cette publicité

Nous avons vendu 70 000 véhicules au nord du continent, et 200 000 au sud du Sahara. L’Afrique du Sud reste notre premier marché : nous y vendons autour de 100 000 véhicules et disposons dans le pays d’une usine complète de grande capacité (à Durban, ndlr). En Afrique du Nord, l’Égypte, l’Algérie, et le Maroc sont des marchés importants pour nous.

En revanche, le marché libyen, où nous étions bien placés, est actuellement en pleine déréliction à cause de la crise politique et sécuritaire. Le marché y est déstructuré. Là-bas, il nous faut repartir à zéro. Enfin, nous sommes heureux du redémarrage des ventes constaté en Égypte, où nous avons une usine d’assemblage. Le niveau des ventes (de 176 000 véhicules en 2013, ndlr) est revenu rapidement à celui précédant la révolution, et ce en dépit des incertitudes politiques actuelles.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Toyota va prendre le contrôle de CFAO
Le rêve nigérian de Renault
Dossier Japon : En Afrique, Tokyo a la cote

Quels sont vos modèles les mieux vendus ?

Sur le continent, le modèle Toyota qui se vend le plus est le pick-up Hilux. Mais des petites citadines comme la Yaris suscitent un bel engouement dans les grandes villes du nord du continent et en Afrique du Sud.

Avec quelles marques vous affrontez-vous principalement ?

Nos concurrents les plus à l’offensive en Afrique sont d’abord les groupes français Renault et PSA Peugeot Citroën, suivis des Coréens Hyundai et Kia, même si ces derniers semblent un peu moins actifs depuis un an ou deux.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires