Semaine du 16 novembre 2003

Publié le 17 novembre 2003 Lecture : 4 minutes.

États-Unis
Libertés violées
Les droits de l’homme sont menacés aux États-Unis, et ce au nom de la guerre contre le terrorisme, s’inquiète l’ancien président américain et Prix Nobel de la paix Jimmy Carter. Il a rappelé, lors d’un discours devant des militants des droits de l’homme, le 11 novembre, que des centaines de prisonniers détenus à Guantánamo n’avaient toujours pas été jugés. Selon lui, ces violations des libertés sont d’autant plus graves qu’elles donnent l’occasion aux dictateurs d’autres États de justifier leurs propres abus.

Japon
Marche arrière
Suite à l’attentat de Nassiriya, Tokyo a annoncé, le 13 novembre, renoncer provisoirement à envoyer un contingent en Irak. L’instabilité et le souci de ne pas heurter une opinion publique plutôt hostile à ce déploiement sont à l’origine de cette décision. Le Parlement japonais a voté en juillet une loi autorisant l’envoi de forces en Irak pour des missions humanitaires et logistiques. Soucieux de ne pas froisser son allié américain, le Premier ministre Koizumi a néanmoins réaffirmé son intention de participer à la reconstruction de l’Irak.

la suite après cette publicité

Sénégal
Un bateau pour la Casamance
Les frères Ismaël et Sixu Tidiane Touré, chanteurs du groupe sénégalais Touré Kunda, ont lancé samedi 8 novembre à Saint-Louis la campagne sénégalaise de l’opération « Un bateau pour la Casamance », déclenchée à Paris en octobre 2002 et destinée à recueillir des fonds pour remplacer le Joola. Le navire a fait naufrage le 26 septembre 2002 alors qu’il reliait Zinguinchor, principale ville de Casamance, à Dakar. Le groupe Touré Kunda a dédié son dernier opus Le Joola aux victimes du naufrage. Les nombreux artistes et arrangeurs sénégalais et français ont contribué bénévolement à la réalisation du disque, dont tous les bénéfices iront aux familles des disparus.

Libye
Acte de repentance
Après avoir autorisé l’entraînement de quatre cents rebelles indonésiens sur son territoire dans les années 1980, la Libye se rachète. Pour retrouver grâce devant les autorités de Jakarta, Tripoli a annoncé le 12 novembre vouloir leur fournir expertise et équipements militaires. Objectif, lutter contre ces mêmes rebelles, qui sévissent dans la province d’Aceh.

France
Récession évitée
L’augmentation de 0,4 % du Produit intérieur brut au troisième trimestre devrait permettre à l’économie française de terminer l’année en légère hausse. Après la baisse de 0,3 % enregistrée au trimestre dernier, la reprise semble donc en vue. L’Institut national de la statistique et des études économiques table sur une croissance de 0,2 % pour 2003, la plus faible performance depuis la récession de 1993. La France fait malgré tout légèrement mieux que son voisin allemand, qui prévoit au mieux une stagnation.

Maroc
Financements européens
La Banque européenne d’investissement s’est engagée le 10 novembre à participer au financement de deux projets marocains à hauteur de 140 millions d’euros. Une enveloppe de 110 millions d’euros sera consacrée à la réalisation d’une autoroute de 160 kilomètres entre Settat et Marrakech. La mise en service est prévue en 2006. Les 30 millions restant permettront de construire des centres de formation professionnelle pour améliorer la compétitivité des entreprises chérifiennes.

la suite après cette publicité

Guinée équatoriale
Aménagement de dette
L’Espagne a décidé de convertir la dette de la Guinée équatoriale, pour un montant de 48,5 millions d’euros, en assistance sociale, pour la majeure partie, et en investissements privés. Cette mesure, signée le 11 novembre, « sert à améliorer le niveau de vie » des populations locales, a indiqué un porte-parole du ministre espagnol des Affaires étrangères.

Presse
Autocensure
Plusieurs journaux étrangers (dont le quotidien français Le Monde) n’ont pas été mis en vente en Grande-Bretagne, entre les 7 et 12 novembre, leurs distributeurs redoutant d’éventuelles poursuites judiciaires. Lesdits journaux évoquaient dans leurs colonnes les rumeurs de scandale sexuel dans lequel le prince Charles serait impliqué. Rumeurs dont la Haute Cour de Londres a exigé que la presse ne laisse rien filtrer sous peine de lourdes amendes.

la suite après cette publicité

Guinée
Doré sous les verrous
L’opposant guinéen Jean-Marie Doré, leader de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), a été arrêté, le 13 novembre, alors qu’il sortait d’un déjeuner au Damier, restaurant chic de Conakry. Conduit à la direction de la police judiciaire, il a été interrogé et gardé jusqu’à 23 heures, puis il a été transféré dans un endroit inconnu. Il lui est reproché d’avoir dénoncé, dans une interview diffusée le matin sur les ondes de Radio France Internationale, la décision de la Cour suprême guinéenne de valider la candidature de Lansana Conté à la présidentielle du 21 décembre alors « qu’elle le sait malade et incapable d’exercer la fonction ». En signe de solidarité, les autres leaders de l’opposition guinéenne ont passé trois heures devant les locaux de la direction de la police judiciaire. Au moment où nous mettions sous presse, Doré n’avait toujours pas été libéré.

Burkina-Niger
Récolte excellente
Deux des pays les plus déshérités de la planète, le Burkina et le Niger, ont enregistré une excellente campagne agricole qui devrait leur permettre d’être, cette année, autosuffisants et de vivre à l’abri de crises alimentaires. Leur récolte commune est estimée à 7,2 millions de tonnes de céréales, soit la moitié de la production globale des neuf États du Sahel, d’après les statistiques du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel. Le Burkina et le Niger regroupent au total 22 millions d’habitants, dont plus de 80 % vivent de l’agriculture.

Afrique du Sud
Le sida enfin pris au sérieux
Premier pas du gouvernement sud-africain dans la lutte contre le sida : les autorités ont annoncé, le 11 novembre, qu’elles consacreront 1,7 milliard de dollars à la lutte contre l’épidémie dans les trois prochaines années. En quadruplant ses efforts financiers par rapport aux années précédentes, le pays rompt avec l’inertie gouvernementale. Cette somme sera en partie allouée au lancement d’un programme national d’accès aux antirétroviraux. Cette décision, attendue depuis très longtemps, se produit quelques mois avant la prochaine échéance électorale présidentielle.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires