Nouvelle impulsion ?

Publié le 17 novembre 2003 Lecture : 2 minutes.

Voilà un peu plus de deux ans que le G8 soutient le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) en travaillant étroitement avec son comité exécutif et en invitant ses membres à assister à son sommet annuel. Les huit pays les plus riches ont aussi nommé des « représentants personnels » de leurs chefs d’État ou de gouvernement pour l’Afrique (les « sherpas »). Dorénavant, l’initiative sera élargie à certains pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), soit le G8 et onze autre pays européens, « pour que tous les pays qui sont des partenaires sérieux de l’Afrique soit embarqués dans cette concertation », a déclaré Michel Camdessus, le sherpa français, lors du lancement du Forum pour le partenariat de l’Afrique, le 10 novembre à Paris, en présence du président français Jacques Chirac.

Coprésidé par un représentant africain et un représentant des pays industrialisés, le Forum se réunira deux fois par an, dont une fois en Afrique. Les deux pays présidant le G8 et l’Union africaine (UA) disposeront également d’un siège afin de faciliter la préparation des sommets de part et d’autre. Ce rendez-vous semestriel fera le bilan des partenariats entrepris et suivra la mise en oeuvre du Nepad. « Les représentants personnels pour l’Afrique devront être en liaison directe avec leurs chefs d’État et devront être en mesure de parler au nom de leur pays », a insisté Michel Camdessus, pour que le Forum devienne réellement un lieu d’impulsion politique et ne doublonne pas avec d’autres institutions. Pour faire taire les critiques de plus en plus insistantes contre un Nepad qui a bien du mal à décoller, les présidents de la séance du 10 novembre (Michel Camdessus, Wiseman Nkhulu, président du comité de pilotage du Nepad, et Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l’UA) ont insisté pour que les travaux démarrent dès le début 2004.

la suite après cette publicité

Mais la présidence tournante du G8 reviendra l’an prochain aux États-Unis, dont on ne sait s’ils inviteront les dirigeants africains au sommet. Michel Camdessus s’est voulu rassurant : « Connie Newman [la représentante personnelle de George W. Bush pour l’Afrique, NDLR] nous a tous invités aux États-Unis pour le prochain Forum de novembre. » Celui de mai se tiendra à Maputo, au Mozambique. Et Wiseman Nkhulu nous a glissé, à la sortie du centre de conférences internationales : « Les Américains sont en train de s’adoucir sur la question de notre présence au sommet du G8. Connie va en parler très sérieusement avec le président. De toute façon, ils se sont déjà mis à dos une partie du monde, ils ne peuvent pas s’aliéner aussi le continent africain. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires