Le gouvernement camerounais valide le rachat d’AES Sonel par Actis
Le gouvernement camerounais a validé le rachat d’AES Sonel par Actis, le vendredi 23 mai. Le fonds britannique s’engage à poursuivre le programme d’investissement d’AES Corporation, à rétrocéder 5% de ses parts au personnel et à ne procéder à aucun licenciement.
Le Cameroun a validé la cession des parts (56 %) détenues par l’américain AES dans AES Sonel à Actis. Les cinq accords validant le rachat par le capital-investisseur britannique de la compagnie d’électricité, ainsi que de ses filiales KPDC (Kribi Power Development Corporation) et DPDC (Dibamba Power Development Corporation), ont été signés le vendredi 23 mai par Basile Atangana Kouna, le ministre de l’Eau et de l’Energie et par son collègue en charge des Finances, Alamine Ousmane Mey. Avec cette décision, le Cameroun donne enfin son feu vert à une cession formalisée en novembre dernier pour la somme de 220 millions de dollars.
Lire aussi :
Cameroun : le régulateur des télécoms sanctionne AES Sonel
AES Sonel, un échec camerounais
Cameroun : le régulateur des télécoms sanctionne AES Sonel
Engagements
« Actis Energy a accepté de se subroger aux obligations d’AES Corporation en ce sens qu’Actis va poursuivre le programme d’investissement commencé par AES Corporation », a ajouté Basile Atangana Kouna.
Aussi le capital-investisseur britannique s’engage à rétrocéder 5% des parts rachetées au personnel – un engagement entériné au moment de la privatisation de l’opérateur public d’électricité, en 2001, mais jamais exécuté. En outre, cette reprise n’entraînera aucun licenciement.
Continuité
Le fonds britannique, par la voix de David Grylls, le responsable du pôle énergie d’Actis pour l’Afrique, se dit prêt à procéder à l’extension de la centrale thermique à gaz de Kribi (216 MW), au sud du pays pour accroître l’offre d’électricité. « Nos priorités seront axées sur la continuité des opérations, la réhabilitation du réseau, l’assistance à la clientèle, les performances en matière de sécurité, la dépollution environnementale et la gouvernance locale », a-t-il ajouté.
En dehors du Cameroun, Actis est présent au Kenya, en Tanzanie, en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud. L’investisseur britannique a cédé, dans le courant du mois de mai, une part significative de sa participation de quelque 60% dans la société de distribution d’électricité ougandaise Umeme sur les Bourses de Kampala et de Nairobi. Une opération qui a permis à Actis d’engranger 85,5 millions de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?