3 questions à Abdelaziz Dahmani

Président de la Fédération nationale du textile tunisien (Fenatex).

Publié le 18 septembre 2007 Lecture : 1 minute.

Jeune Afrique : Comment jugez-vous les performances du secteur textile et habillement tunisien depuis 2005 ?
Abdelaziz Dahmani : Le démantèlement de l’Accord multifibre a créé un choc. Mais si le secteur a tout d’abord chuté, la reprise se manifeste depuis le second semestre de 2006. L’année 2007 est une année positive, marquée par une hausse de 20 % des exportations à la fin de juillet. Jusque-là, on peut dire que notre industrie a bien résisté et que le tsunami que l’on prédisait avant 2005 n’a pas eu lieu. Nous étions le 5e fournisseur de l’Union européenne en 2004 ; nous sommes maintenant en 7e position. Dans les pantalons, nous étions le premier en Europe, maintenant, nous sommes deuxième ou troisième. C’est honorable.
Comment expliquez-vous cette résistance ?
Il y a de nouveaux investissements étrangers comme ceux de Benetton, qui a lancé deux grands projets d’extension, ou encore l’arrivée de nouveaux industriels du tissage et de la teinturerie. Le gouvernement a aussi pris à temps des mesures de soutien en matière d’études et de financement pour la modernisation des moyens de production et de commercialisation. Cela a permis aux entreprises, qui sont des PME pour la plupart, de résister à la concurrence asiatique et de passer de la sous-traitance à la cotraitance ou au produit fini. Seules quelques petites unités n’ont pas tenu le coup. Nous avons exploité notre avantage de proximité avec l’Europe pour le réassortiment en petites séries, chose que les Asiatiques ne maîtrisent pas encore. Nous sommes en train de nous orienter vers le haut de gamme, qui a l’avantage de nous donner plus de sécurité et une plus forte valeur ajoutée.
Comment voyez-vous l’avenir ?
Au vu des résultats de 2007, je suis optimiste. Mais nous sommes en train de nous préparer pour 2008, année de la fin du système de quotas sur les exportations chinoises vers l’Union européenne. Cela risque encore de perturber ce marché.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires