Quelle est la différence entre un ouragan et un cyclone ?

Question d’Alexis Douglas, Lyon, France

Publié le 18 septembre 2007 Lecture : 1 minute.

Ouragans, tornades, typhons, hurricanes, cyclones Le langage courant a multiplié les appellations pour désigner, en fin de compte, le même phénomène, celui des fortes tempêtes – les vents dépassent 120 km à l’heure – qui ravagent régulièrement les régions tropicales.
Cyclone (du grec kuklos, cercle) est le terme générique pour décrire une perturbation atmosphérique tourbillonnaire se formant au-dessus des mers chaudes. On l’utilise en général lorsque ladite perturbation touche l’océan Indien et le Pacifique sud-ouest. Quand il s’agit du nord-ouest du Pacifique, on parle plutôt de typhon. L’appellation d’ouragan est réservée à l’Atlantique et au nord-est du Pacifique tandis que le hurricane désigne spécifiquement les cyclones qui frappent l’Amérique centrale.
Quant aux tornades, ce sont également des cyclones, mais qui se forment sur les terres. Tout en étant de taille moindre, elles peuvent se révéler très violentes.
Les ouragans, contrairement aux typhons et aux cyclones, sont assez facilement prévisibles. Dans la Caraïbe et aux États-Unis, ils apparaissent à des échéances régulières, et les météorologues peuvent en suivre la formation et l’évolution.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires