Murdoch au pinacle
Le magazine américain Vanity Fair, qui se targue d’être l’un des mieux informés sur les coulisses de la « société du spectacle », publie dans son numéro d’octobre son palmarès annuel des cent personnalités les plus influentes du monde des médias, de la mode, du divertissement, de la finance et de la technologie. Son classement se fonde moins sur la valeur du patrimoine que sur les « jolis coups » réalisés par les happy few sélectionnés.
Pour la seconde année consécutive, c’est Rupert Murdoch, le très conservateur tycoon australo-américain, qui décroche la palme. L’an dernier, c’était pour son raid boursier réussi sur MySpace.com, un site Internet très visité. Cette année, c’est le rachat – passablement mouvementé – du Wall Street Journal qui lui vaut d’être distingué. On peut certes nourrir quelques inquiétudes sur le sort qu’il réserve au prestigieux quotidien économique – lui qui a transformé le Times, de Londres, en un vulgaire torchon -, mais c’est une autre histoire.
Steve Jobs, le patron d’Apple, de Disney et de Pixar arrive en deuxième position, grâce au lancement du iPhone, un petit bijou technologique, et au succès de son film Ratatouille, l’histoire d’un rat passionné de cuisine dans un Paris de carte postale. L’ancien président Bill Clinton passe de la 7e à la 6e place, en raison de son action contre le réchauffement climatique et le sida.
Premier représentant des pays émergents, le Mexicain Carlos Slim Helú est 11e. Il cumule décidément les distinctions puisque le magazine Fortune le classe cette année en tête des hommes les plus riches du monde, devant Bill Gates, dont la fondation pointe, pour sa part, au 10e rang du palmarès de Vanity Fair. Oprah Winfrey, la star de la télé américaine, qui s’est beaucoup consacrée récemment à ses uvres caritatives, recule de la 9e à la 14e place. Aucun Africain ne figure dans ce classement, archi-dominé, bien sûr, par les Américains. En revanche, le chanteur irlandais Bono, très engagé en faveur du continent, est 28e.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?