Le message de Ben Laden

Publié le 18 septembre 2007 Lecture : 1 minute.

Ce qu’il y a d’inquiétant dans ses récentes vidéos, c’est qu’Oussama Ben Laden y affirme que tous les Américains sont responsables des « massacres » commis par l’administration Bush. « Vous avez, leur dit-il, laissé votre président aller au terme de son premier mandat et vous lui en avez confié un second, ce qui lui donne clairement mission – avec votre consentement et en connaissance de cause – de continuer à tuer les nôtres en Irak et en Afghanistan. » C’est évidemment une justification des opérations terroristes, passées et à venir, à l’encontre de civils. « Cette innocence que vous revendiquez, poursuit le chef d’Al-Qaïda, c’est un peu comme si je prétendais être innocent du sang de vos enfants versé le 11 Septembre. »
La solution qu’il propose aux Américains pour mettre un terme aux conflits irakien et afghan – que tous se convertissent à l’islam – peut apparaître, au choix, comme une menace ou une folie. « Ne vous laissez pas détourner de l’islam par la triste situation dans laquelle se trouvent aujourd’hui les musulmans, suggère-t-il. Car nos dirigeants ont pour la plupart renoncé à l’islam, il y a des années, mais nos ancêtres ont été les maîtres du monde et des pionniers pendant de nombreux siècles, quand ils étaient fidèles à l’islam. »
Ben Laden prêche un retour nostalgique à un ordre politique fondé sur la mise en uvre d’une version pure et dure du droit islamique. Pour cela, il travaille au renversement des régimes en place dans les pays musulmans. Convaincu d’avoir provoqué la chute de l’Union soviétique athée en apportant son aide aux rebelles afghans, dans les années 1980, il ambitionne désormais de provoquer l’effondrement de l’Amérique capitaliste.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires