La vengeance du dictateur

Publié le 18 septembre 2007 Lecture : 1 minute.

Le 10 septembre, la Cour suprême indonésienne a condamné Time Magazine à verser à l’ancien dictateur Suharto (86 ans) 106 millions de dollars de dommages et intérêts. Six salariés devront par ailleurs publier des excuses dans les éditions internationales de l’hebdomadaire américain, ainsi que dans une douzaine de journaux locaux. Les trois juges leur reprochent d’avoir attenté « à la réputation et à l’honneur du plaignant ».
Le 21 mai 1998, Suharto est acculé à la démission par un vaste mouvement de protestation populaire. Quelques jours plus tard, l’édition asiatique du Time lui consacre une enquête de quatre pages sous le titre sans équivoque de « The Firm Family» [Une affaire familiale]. La famille du dictateur déchu y est accusée d’avoir, en trente-deux ans, amassé une fortune estimée à 15 milliards de dollars. En 1999, s’estimant diffamé, celui qui se faisait appeler le « Père du développement » porte plainte et réclame 27 milliards de dollars de dommages et intérêts. L’année suivante, il est débouté en première instance, puis, en 2001, en appel.
La Cour suprême, dont l’un des juges est un général à la retraite qui a longtemps travaillé sous les ordres de Suharto, a donc pris le contre-pied des autres juridictions, au motif que les journalistes n’avaient, pour mener leur enquête, pas pris en compte « des critères objectifs ». Selon la législation indonésienne, le magazine, qui appartient au groupe Time Warner, dispose d’un délai de six mois pour demander un réexamen complet du dossier à la faveur de nouveaux éléments. Sa direction a fait savoir qu’elle utiliserait « tous les moyens juridiques » pour « défendre la liberté de la presse, la justice et la vérité ».
Suharto est lui-même poursuivi par la justice de son pays pour le détournement de plus de 1 milliard de dollars. Lorsqu’il était au pouvoir, l’ONG Transparency l’avait classé au premier rang des dirigeants les plus corrompus. À ce jour, il n’a jamais été condamné.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires