À l’affiche

Publié le 18 septembre 2007 Lecture : 1 minute.

Un homme perdu,
de Danielle Arbid
(sortie à Paris le 19 septembre)
Un photographe français amateur de sensations érotico-artistiques extrêmes rencontre au cours de ses pérégrinations au Moyen-Orient, à la frontière entre la Syrie et la Jordanie, un Arabe qui a perdu la mémoire. Ils vont poursuivre leur chemin ensemble. Un road movie étrange, sensuel et subtil sur la quête de soi – même si on a parfois du mal à être captivé -, et qui permet au passage de s’interroger sur les tabous des sociétés arabo-musulmanes.

La Question humaine,
de Nicolas Klotz,
(sortie à Paris le 12 septembre)
Les films de qualité sur le monde de l’entreprise sont suffisamment rares pour qu’on se félicite de la sortie de ce récit effrayant. Il raconte la mission d’un psychologue chargé par le principal dirigeant d’une multinationale de l’industrie chimique de faire une enquête sur son adjoint, qu’il pense devenu déséquilibré et donc dangereux pour la marche des affaires. Même si la comparaison entre l’idéologie du monde des multinationales contemporaines et celle des nazis que fait surgir cette enquête peut laisser parfois perplexe, l’auteur, auquel on doit l’un des meilleurs films sur le problème des immigrés clandestins en France (La Blessure, en 2004), nous propose là une réflexion sur la « gestion des ressources humaines » et les pratiques managériales qui a peu d’équivalents.

la suite après cette publicité

King of California,
de Mike Cahill
(sortie à Paris le 9 septembre)
Le père, ancien musicien de jazz tout juste sorti d’un hôpital psychiatrique, entraîne sa fille qui quitte à peine l’adolescence dans une quête improbable d’un trésor enfoui depuis plusieurs siècles dans un coin de la Californie désormais totalement urbanisée. On ne s’intéresse guère à cette étonnante recherche de pièces d’or sous les fondations d’un supermarché, peu crédible, mais on peut être pris par le charme de ce film d’« aventure existentielle » non dénué de poésie et sans grande prétention, qui doit beaucoup au talent des deux acteurs principaux, Michael Douglas et sa jeune partenaire Evan Rachel Wood.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires