Tous les soleils du monde

Avec un total mondial de 800 millions d’arrivées en 2005, le secteur a progressé de 5,5 % en un an.

Publié le 17 juillet 2006 Lecture : 1 minute.

Le tourisme mondial affiche une santé insolente. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), plus de 800 millions d’arrivées de touristes internationaux ont été enregistrées dans le monde en 2005, soit une progression de 5,5 % en un an. Et l’embellie semble se confirmer pour 2006 avec 236 millions d’arrivées de touristes au cours des quatre premiers mois, soit 10 millions de plus qu’en 2005 à la même période.
Premier pays à profiter de la croissance, la France, qui reste la destination la plus prisée, avec 75,3 millions d’arrivées. L’Espagne arrive en deuxième position, avec 55,6 millions d’arrivées de touristes internationaux. La Catalogne, les Canaries, l’Andalousie et les Baléares ont particulièrement le vent en poupe.
Les États-Unis, avec 49,4 millions d’arrivées, sont au troisième rang juste devant la Chine, qui, dès 2004, avait relégué l’Italie au cinquième rang. Shanghai est la première ville chinoise où se rendent les touristes et les hommes d’affaires étrangers – qui y ont dépensé quelque 587 millions de dollars. Pékin arrive en deuxième position avec près de 490 millions de dollars. Selon les prévisions de l’OMT, la Chine est appelée à devenir, à l’horizon 2020, la première destination mondiale avec plus de 137 millions d’arrivées de touristes internationaux.
La France, leader pour le moment, n’a qu’à bien se tenir. Et même si les surprises dans le classement restent relativement rares, certains pays tirent leur épingle du jeu en grignotant les parts de marché des plus grands. Tel est le cas de la Croatie, destination méditerranéenne en vogue, qui a accueilli plus de 8 millions de touristes en 2004, et près de 10 millions l’année suivante. Au cours de l’été 2005, le pays a même connu sa meilleure saison touristique depuis les seize dernières années.
À côté des mastodontes et des étoiles montantes, l’Afrique, qualifiée de parent pauvre du tourisme mondial, avec seulement 4,4 % des arrivées de touristes et 2,8 % des recettes, enregistre pourtant en 2005 la plus forte croissance comparativement aux autres destinations avec 36,7 millions de visiteurs, soit une augmentation de plus de 10 % en un an.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires