Charles Kader Gooré se relance en Guinée

Le groupe Charles Kader Gooré International (CKG) s’associe à l’espagnol Inagrosa pour implanter une usine d’engrais à Conakry, en Guinée. « Jeune Afrique » vous révèle en exclusivité les modalités de cet accord.

Charles Kader Gooré a connu une ascension rapide sous Laurent Gbagbo. © Vincent Fournier/JA

Charles Kader Gooré a connu une ascension rapide sous Laurent Gbagbo. © Vincent Fournier/JA

Publié le 23 mai 2014 Lecture : 1 minute.

Le groupe ivoirien Charles Kader Gooré International (CKG) s’allie à l’espagnol Inagrosa pour monter une usine d’engrais à Conakry, la capitale guinéenne. Charles Kader Gooré, qui s’est rendu mi-mai à Madrid, siège d’Inagrosa, veut aller vite. « Jeune Afrique » révèle les modalités de cet accord en exclusivité.

Modalités

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Charles Kader Gooré se refait une santé à Oman

Charles Kader Gooré n’a pas dit son dernier mot

Le projet consiste en l’implantation d’une usine clé en main disposant d’une capacité de production annuelle de 150 000 tonnes d’engrais, destinée à l’ensemble de la sous région ouest-africaine. Les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie de la Guinée ont déjà donné leur accord à ce projet. Inagrosa West Africa, la structure crée pour la gestion de cette usine, est détenue à 60% pour CKG International et à 40% par Inagrosa. La signature de la convention avec l’Etat guinéen est prévue pour juillet 2014.

Ce projet représente un investissement de l’ordre de 15 millions de dollars. Les travaux de construction devraient durer huit mois et l’usine devrait être opérationnelle dès juillet 2015. Pour l’approvisionnement de l’usine en électricité, CKG International prévoit la construction d’une centrale électrique photovoltaïque de 15 mégawatts. 

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires