La semaine du 8 au 14 juillet

Publié le 17 juillet 2006 Lecture : 4 minutes.

Israël
Sale temps pour Moshe Katsav
Une semaine après avoir été accusé de harcèlement sexuel par une haut fonctionnaire de la présidence, c’est cette fois une ancienne secrétaire du chef de l’État israélien, Moshe Katsav, qui a formulé les mêmes accusations à son encontre, le 11 juillet. Les faits se seraient produits lorsqu’il était ministre des Transports, au début des années 1990. « Je n’ai jamais eu de relations intimes avec mes collaboratrices », dément pour sa part le président. Saisi du dossier, Menahem Mazouz, le ministre de la Justice, a ordonné, le même jour, l’ouverture d’une enquête criminelle préliminaire concernant « tous les aspects de cette affaire ».

Pétrole
L’Algérie taxe plus fort
Les compagnies pétrolières internationales vont moins aimer l’Algérie. Le ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil, a présenté, le 10 juillet, un amendement à la loi sur les hydrocarbures qui institue une taxe sur les profits exceptionnels. Elle s’appliquera dès que les cours dépasseront 30 dollars le baril. Les contrats d’exploitation déjà en vigueur y seront également assujettis. « Cette nouvelle fiscalité apportera plus de 62 % des revenus du pétrole à l’État alors que l’ancienne loi ne prévoyait que 48 % », a expliqué le ministre.

la suite après cette publicité

Faune
Cherche rhinocéros noir désespérément
Le rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest aurait totalement disparu, selon trois scientifiques de l’Union mondiale pour la nature qui se sont récemment rendus au Cameroun, principal territoire du pachyderme. L’équipe espérait y trouver des signes de la présence de l’animal. En vain. D’après les spécialistes, l’extinction de l’espèce, si elle est confirmée, serait liée au braconnage, particulièrement difficile à contrôler dans la région. En 1995, la population de rhinocéros noirs en Afrique de l’Ouest s’élevait encore à près de 2 400 individus.

France
Demandes d’asile en baisse
Entre 2002 et 2005, le nombre de demandeurs d’asile en France est passé de 82 000 à 60 000, selon le dernier rapport annuel de l’association française Forum réfugiés. Une baisse spectaculaire qui s’explique moins par une réduction des dangers auxquels sont exposés les candidats ?au statut de réfugié dans leurs pays d’origine que par un durcissement de la politique migratoire européenne. Le nombre de déboutés du droit d’asile s’est élevé à 55 678 personnes l’an dernier dans l’Hexagone, soit une hausse de plus de 40 % par rapport à 2004.

Convention de Genève
Les USA rentrent dans le rang
La Maison Blanche a annoncé, le 13 juillet, que la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre allait s’appliquer aux détenus de la « guerre contre le terrorisme ». Son article 3 interdit notamment le recours à la torture et l’usage de la violence. Il permet également aux captifs de bénéficier de « garanties judiciaires » et de la tenue d’un procès équitable. Cette décision intervient un mois après que la Cour suprême américaine eut déclaré illégaux les tribunaux militaires spéciaux créés pour juger les prisonniers de Guantánamo. Reste une question : qu’en est-il du sort des détenus aux mains de la CIA ?

Irak
Halliburton paie la facture
L’armée américaine a annulé, le 12 juillet, un contrat de plusieurs milliards de dollars initialement passé avec le groupe américain Halliburton. Fournisseur de services, sa filiale KBR assure la logistique et l’approvisionnement des militaires et des employés des compagnies pétrolières envoyés en Irak depuis 2001. Mais Halliburton est accusé de gonfler les coûts de l’intervention américaine dans le pays. Une enquête récente du gouvernement pointe plus de 1 milliard de dollars de dépenses litigieuses effectuées par l’entreprise autrefois dirigée par le vice-président Dick Cheney.

la suite après cette publicité

Afrique du Sud
Prix littéraire à Mary Watson
C’est à la Sud-Africaine Mary Watson qu’a été décerné, le 10 juillet à Oxford, au Royaume-Uni, le septième Caine Prize for African Writing, l’équivalent pour la sphère anglophone du Grand prix littéraire d’Afrique noire francophone. La lauréate, récompensée pour la nouvelle intitulée « Jungfrau » (« Jeune fille » en allemand) tirée du recueil Moss (Éditions Kwela Books, 2004), donne des cours sur le cinéma à l’université du Cap, sa ville natale. Fondé en 2000, le Caine Prize est patronné par les quatre Nobel africains de littérature, Wole Soyinka, Nadine Gordimer, Naguib Mahfouz et John Maxwell Coetzee.

Liberia
On ne joue plus
Les autorités libériennes viennent de saisir une importante cargaison d’armes en plastique, composée notamment de pistolets à eau, dont le commerce était organisé par des hommes d’affaires iraniens à Monrovia. Le vice-chef de la police de la capitale libérienne a déclaré à la BBC qu’après quatorze années de conflit, le pays ne pouvait se permettre de laisser des jouets de ce genre envahir la société. « Si l’on ne vous avait pas dit que ces armes étaient des fausses, vous ne l’auriez pas remarqué », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Afrique-France
La jeunesse s’impatiente
Les 18 et 19 juillet, le Palais des congrès de Paris accueille les journées de la coopération internationale et du développement. Elles permettront de faire le bilan du sommet Afrique-France de Bamako, organisé les 3 et 4 décembre dernier. Pour la jeunesse africaine, mise à l’honneur lors du rendez-vous des chefs d’État, ce sera l’occasion de faire le point sur les revendications exprimées alors par leurs représentants, en matière de gestion des affaires publiques notamment. La Camerounaise Marie Tamoifo Nkom, élue porte-parole des jeunes au Mali, participera à l’événement. Elle fera le bilan des actions entreprises par la France et les gouvernements africains en leur faveur et les appellera à passer de la parole aux actes

Tabagisme
À croire que la chasse aux fumeurs et les mesures coercitives toujours plus nombreuses prises à leur encontre (interdiction du tabac dans les lieux publics, interdiction de la publicité) ne servent à rien, ou presque. La cigarette tuera un milliard de fumeurs au XXIe siècle, si rien n’est fait pour enrayer la tendance, affirme l’American Cancer Society. Elle en a déjà tué 100 millions au cours du XXe siècle. Un milliard d’hommes (dont la moitié dans les pays du Sud) et 250 millions de femmes fument actuellement dans le monde. Réduire de moitié la consommation de cigarettes permettrait de sauver 300 millions de vie dans les cinquante prochaines années.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires