« Kadhafi on stage »

L’English National Opera monte un spectacle inspiré de la vie du « Guide »

Publié le 17 juillet 2006 Lecture : 1 minute.

L’English National Opera (ENO) ouvrira sa prochaine saison par une uvre inspirée de la vie du « Guide » de la révolution libyenne : Kadhafi : A Living Myth (« Kadhafi : un mythe vivant »), coproduite par l’ENO et la chaîne de télévision britannique Channel Four. Le dramaturge et scénariste Shan Khan en a écrit le livret et Steve Chandra Savale la musique, mixant des sons punk, reggae et extrême-orientaux (Asie du Sud). Le spectacle sera d’abord présenté sur la scène du Coliseum, à Londres, du 7 au 16 septembre, puis diffusé en version vidéo sur Channel Four.
Le rôle-titre sera interprété par Ramon Tikaram (39 ans), dont l’apparence physique rappelle le jeune Mouammar Kadhafi. Le chanteur a visionné de nombreuses vidéos du « Guide » et s’est exercé à imiter ses mimiques, sa démarche et son regard condescendant qui lui évoque « un chameau observant les gens autour de lui ».
Le leader libyen est un personnage de théâtre, estime Roula Khalaf dans le Financial Times du 8 juillet : « Avec ses robes amples, sa démarches théâtrale et ses manières excentriques, il est beaucoup plus amusant qu’une pop-star. » Notre consoeur, qui a assisté aux répétitions, décrit une scène où les comédiens britanniques reconstituent, à travers une chorégraphie, des cris, des lumières et des effets sonores, le bombardement par l’US Air Force, en 1986, de la caserne d’Al-Azizia, à Tripoli. A l’époque, Kadhafi était accusé par l’ancien président Ronald Reagan d’être le « chien fou du Moyen-Orient ». Depuis, il a mis beaucoup d’eau dans son… lait de chamelle.
Savale a voulu évoquer le culte voué à Kadhafi depuis le début des années 1990. Pour s’imprégner de son sujet, il a voyagé en Libye, où il a notamment rencontré Seif el-Islam, son fils. Kadhafi : A Living Myth n’est pas à proprement parler un opéra puisqu’il ne comporte pas de scènes chantées. C’est plutôt un spectacle musical inspiré du Livret vert, la bible de la révolution libyenne, mais aussi des rapports de la CIA et des discours de Kadhafi et de Reagan.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires