Xavier Niel au chevet de Bintel
Monaco Télécom va signer le 27 mai un accord de partenariat avec l’opérateur indépendant Bintel, connu sous la marque Azur, présent au Congo, au Gabon et en Centrafrique. La collaboration va porter dans un premier temps sur la révision du plan d’affaires et la levée de fonds, puis sur le développement du réseau.
Monaco Télécom, depuis peu propriété du tycoon français Xavier Niel, va signer le 27 mai un accord de partenariat avec l’opérateur indépendant Bintel, connu sous la marque Azur, présent au Congo, au Gabon et en Centrafrique.
Collaboration
La collaboration est prévue en deux temps. Dans un premier temps, l’opérateur monégasque aidera le groupe dirigé par Jean Bruno Obambi à réviser son plan d’affaires, puis à lever des fonds (le montant est confidentiel). Une fois Azur renfloué, l’opérateur de la principauté assistera son partenaire dans les domaines du marketing, du réseau, du roaming (« itinérance »)… pour trois ans.
En novembre 2013, Azur revendiquait 298 000 abonnés au Congo-Brazzaville, 259 000 au Gabon et 290 000 en Centrafrique. Sur ce dernier marché, il dispose, outre une licence 2G, de licences 3G et Wimax.
Principauté et international
Son partenaire, Monaco Telecom est fournisseur de services de téléphonie, d’internet et de télévision dans la Principauté et gère des d’infrastructures Cloud à destination des entreprises et des acteurs de l’IT. L’opérateur est également présent à l’international, au Kosovo et en Afghanistan notamment où il apporte un soutien aux opérations et à l’infrastructure de réseau d’entreprises de télécommunications mobiles. En 2013, Monaco Telecom a enregistré un chiffre d’affaires de 176,5 millions d’euros, pour un résultat net de 34 millions d’euros.
Mis à jour le 01/07/2015 : Le nombre d’abonnés d’Azur Télécom en République du Congo était de 298 000, à la fin du 3e semestre 2013.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?