Maroc : Mohamed Ben Abdelkader fera-t-il les frais de l’échec de la loi sur les réseaux sociaux ?

Empêtré dans le scandale du projet de loi 22-20 sur les réseaux sociaux, le ministre de la Justice socialiste se fait très discret depuis quelques semaines. Soutenu tant bien que mal par son Chef de parti, Mohamed Ben Abdelkader parviendra-t-il à se relever ?

Le ministre de la justice M. Mohamed Benabdelkader, le 17 février 2020 à Rabat.. © MAP

Le ministre de la justice M. Mohamed Benabdelkader, le 17 février 2020 à Rabat.. © MAP

fahhd iraqi

Publié le 19 mai 2020 Lecture : 2 minutes.

Plus que politiquement, c’est littéralement que Mohamed Ben Abdelkader est tombé avec son projet de loi sur les réseaux sociaux. Le lendemain de sa demande au Chef du gouvernement de retirer le polémique projet de loi 22-20, le ministre de la Justice a en effet fait une chute dans sa salle de bain. « Il a fini à l’hôpital Cheikh Zaid de Rabat où on lui a diagnostiqué une luxation de l’épaule », raconte une source proche de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). « Il est en train de se remettre doucement de sa blessure », poursuit notre source pour justifier la disparition des médias du ministre socialiste ces dernières semaines, alors que la mise en place de la justice à distance lui offrait une bonne tribune pour sortir de son confinement. 

Sentiment de trahison

Mais si Ben Abdelkader rase les murs, c’est que la blessure qu’a provoqué son projet de loi reste béante chez ses camarades Usfpéistes. Se sentant trahis par ce projet liberticide, des cadors de la formation politique ont carrément demandé sa tête.

Pas moins de onze membres du bureau politique de l’USFP sur 27 ont adressé une missive au Premier secrétaire pour prendre des mesures contre Mohamed Ben Abdelkader. Dans leur lettre, les dirigeants socialistes se disent « choqués » qu’un « ministre représentant le parti dans le gouvernement actuel ait présenté un texte en contradiction totale avec les valeurs et principes défendus par notre parti ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires