Mali : Moussa Timbiné, du syndicalisme au perchoir, parcours d’un fidèle d’IBK

Moussa Timbiné a déjoué les pronostics en se faisant élire mi-mai à la tête de l’Assemblée nationale du Mali. Portrait de l’un des visages du renouveau de la scène politique malienne.

Moussa Timbiné, du RPM, a été élu président de l’Assemblée nationale malienne. Ici le 11 mai, à Bamako. © DAOU Bakary Emmanuel

Moussa Timbiné, du RPM, a été élu président de l’Assemblée nationale malienne. Ici le 11 mai, à Bamako. © DAOU Bakary Emmanuel

Aïssatou Diallo.

Publié le 20 mai 2020 Lecture : 5 minutes.

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». L’élection, le 11 mai, de Moussa Timbiné, 47 ans, à la tête de l’Assemblée nationale malienne illustre cette sagesse des fables de La Fontaine. Alors que les résultats provisoires des législatives le donnaient perdant dans la Commune V du District de Bamako, ceux annoncés par la Cour constitutionnelle qui prenaient en compte les recours – l’ont donné vainqueur.

Sa famille politique, le Rassemblement pour le Mali (RPM, au pouvoir), avait également désigné Mamadou Diarrassouba comme candidat au perchoir. Mais le jour même du vote, Diarrassouba s’est retiré de la course à l’issue de tractations. Et Timbiné a remporté 134 voix, contre 8 pour son challenger, Moussa Mara. Le jeune député avait plusieurs atouts dans sa manche : le soutien du fondateur du parti, le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), et ses réseaux au sein de l’hémicycle.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Contenus partenaires